Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Vinko Globokar, compositeur, chef d’orchestre et tromboniste

29 novembre 2022
de 16:30
17:30

La musique de Vinko Globokar explore des voies nouvelles et essaie de lier des éléments séparés : voix/instruments, individu/ensemble, musique/théâtre, problèmes sociaux/représentation, corps/musique, variété ou jazz/musique ” sérieuse ”.

Selon Vinko Globokar, toute chose peut se transformer en logique musicale. Il croit au potentiel inventif de l’interprète et favorise la création collective (Concerto grosso, 1969-1975 ; Dmdaj, 2009). Il exploite en outre la théâtralité, qu’elle soit scénique (Kaktus unter Strom, 1999), Corporelle (Res/As/Ex/Ins-pirer, 1973 ; Corporel, 1985) ou instrumentale, comme en témoigne son utilisation des machines musicales de l’architecte Claudine Brahem dans Destinées machinales (2009).

Né en 1934 à Anderny et il a vécu entre l’âge de 13 à 21 ans à Ljubljana (Slovénie) où il a débuté comme musicien de jazz. Il étudie le trombone au Conservatoire National de Musique de Paris (1er Prix de trombone et de musique de chambre) et suit les cours de composition et de direction d’orchestre de René Leibowitz, ceux de contrepoint d’André Hodeir ; il poursuit ses études auprès de Luciano Berio et créé une grande quantité d’œuvres pour trombone de Luciano Berio, Mauricio Kagel, Karlheinz Stockhausen, René Leibowitz, Louis Andriessen, Toru Takemitsu, Jürg Wyttenbach…

Vinko Globokar enregistre aussi bien comme tromboniste ou chef d’orchestre que comme compositeur, à la fois pour ses propres œuvres et que celles des autres compositeurs ; plus de cinquante albums en tant que musicien – interprète – improvisateur – compositeur – chef d’orchestre. Il a dirigé ses œuvres avec les orchestres du West-deut-scher Rundfunk, de Radio France, Radio Helsinki, Radio Ljubljana, ainsi qu’avec la Philharmonie de Varsovie, Jérusalem ou de Tokyo.

Membre honoraire de la Société internationale pour la musique contemporaine en 2003, il est élu membre de l’Académie des arts de Berlin en 2005 et a reçu le prix GEMA Music Authors’ 2022 (équivalent allemand de la Sacem/ Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique)

Vinko Globokar réside actuellement à la Maison nationale des artistes.

Dans le cadre de la rencontre nous avons le plaisir d’accueillir, Axelle Renaux, flûtiste et Gilles Roulleaux Dugage, clarinettiste qui jouerons la pièce « Dos à Dos » de Vinko Globokar.

Détails

Date :
29 novembre 2022
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: