Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Marine Wallon, artiste

19 juillet 2023
de 16:30
17:30

Dans le cadre du programme culturel « Rencontre avec un artiste », la Maison nationale des artistes a le plaisir d’accueillir Marine Wallon.

« … Les toiles de Marine Wallon sont toutes des célébrations de ces sursauts de l’œil et de l’esprit qui font le mystère de l’émotion esthétique, cette « procréation du tableau » à laquelle l’artiste invite spectatrices et spectateurs. On comprend vite que leurs titres, un peu mystérieux, (Cordoama, Caslè, Acotango…), sont des noms de lieux, exotiques, qu’elle a peut-être explorés, souvent des bords de mer sauvages, des fleuves, des canyons, des parois montagneuses. Les personnages qu’on y reconnaît quelquefois n’ont pas la majesté des promeneurs romantiques que Caspar David Friedrich plaçait dans ses paysages, ils sont de notre temps, fixés par la photographie, parfois même, on le sent, par une photographie banale, ils nous donnent une échelle. Mais la peinture, et celle de Marine Wallon aujourd’hui de manière exemplaire, fait au paysage ce que la photographie ne réussit jamais : elle l’incarne — peut-être parce que les pigments viennent de la terre, et entretiennent avec les roches, les fleuves et même les labours, qui sont de la peinture à même un sol qu’on aurait amoureusement peigné — une relation de cousinage que personne ne pourra jamais rompre, pas même le plus intelligent des téléphones intelligents, fût-il doté des meilleures optiques. La peinture n’est jamais si belle que quand elle résiste un peu à l’image, comme la pente du terrain résiste au pas du promeneur… (extrait, Didier Semin, Louze, Rives Dervoises, novembre 2022)

Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Marine Wallon a exposé en solo dans des galeries à Paris, Londres et Saint – Paul de Vence et en expositions collectives en centres d’art en France (Annecy, Perpignan) et à l’étranger (Kunstwerk Carlhütte, Büdelsdorf, Allemagne), ainsi qu’en galeries. Son travail fait partie de nombreuses collections publiques et privées, et a été récompensé par plusieurs prix, notamment le 11ème Prix Jean-François Prat en 2022,  le prix Moly-Sabata lors du 64e du Salon de Montrouge en 2019 et le prix international de peinture Novembre à Vitry en 2017. Elle a été résidente au Manoir de Soisay en 2014 et à Chamalot Résidence- d’artistes en 2013. En 2015, elle présente « Hey, cut ! », exposition personnelle à la Under Construction Gallery, puis « Les variations graduelles » à la UC Gallery à Paris en 2018, et « Discordance de la courbe » au centre d’art Le Point Commun d’Annecy en 2019. En 2020, elle participe à plusieurs expositions collectives comme notamment « Storytelling » à la galerie Stoppenbach & Delestre de Londres et  « Drawing Now Art Fair au Carreau du Temple » à Paris.

Marine Wallon est représentée  par les galeries Catherine Issert (Saint-Paul de Vence) et Stoppenbach & Delestre (Londres).  Elle continue à créer  dans un atelier du Hameau de la Fondation des Artistes à Nogent/Marne.

 

Visuel : Mantegazzia, 2020, huile sur toile,130 x 170 cm. © Nicolas Brasseur

 

Détails

Date :
19 juillet 2023
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: