Publications Ajouter une publication

 

Publications de la Fondation des Artistes

Image d'illustration

Septembre 2022

Adèle de Rothschild, Jeanne et Madeleine Smith, artistes, collectionneuses et mécènes

A l’occasion du centenaire du legs de la baronne de Rothschild qui a permis l’existence de la Fondation des Artistes, un livre paraît aux Editions In Fine, consacré aux trois généreuses donatrices. Adèle, Jeanne et Madeleine vivent au tournant des XIXe et XXe siècles, entre Paris et Nogent-sur-Marne. Si la baronne de Rothschild et les sœurs Smith ne se sont jamais rencontrées, elles partagent pourtant une aisance sociale, un goût certain pour les arts et une forme appuyée d’altruisme. Cette vision de la société les conduit à léguer leur fortune pour une œuvre philanthropique au service des artistes.
Cet ouvrage raconte leurs histoires respectives, leurs goûts, leurs intuitions et leur aspirations dans un monde en plein bouleversement, où elles entendent que la création joue son rôle. Acheter le livre

Image d'illustration

Mars 2022

461, dix ans d'art contemporain

Pour célébrer les dix ans de la commission mécénat de la Fondation des Artistes (soutien à la création à travers des aides à la production), un livre intitulé "461, dix ans d’art contemporain" paraît le 4 mars aux Éditions Dilecta.
Cet ouvrage offre un panorama des œuvres soutenues par ce dispositif mis en place en décembre 2011, pour un montant total de 5,3 M€. Un texte de Mara Hoberman en dresse une analyse, accompagnée de 65 focus sur 65 œuvres choisies parmi les 461 soutenues. Acheter le livre

MABA

Depuis 2017, la MABA édite sous format numérique un catalogue de chacune de ses expositions, à retrouver et télécharger sur la plateforme d’ABM Distribution

Image d'illustration

Septembre 2024

S'print

3, 2, 1… ne partez pas, il va y avoir du sport. Prenant prétexte de Paris 2024, les espaces de la ligue artistique de la MABA s’envisagent comme le terrain d’une rencontre peu courante. Choix d’une activité périscolaire ou d’un loisir, programmation d’une soirée TV ou vote du budget municipal : sport et culture s’opposent fréquemment. L’un et l’autre cherchent l’attention du public, déterminent des pratiques amateurs ou confirmées.

Image d'illustration

Juin 2024

Essaims, hordes, fléaux !

Constituée d’œuvres cinématographiques, d’installations, de sculptures et de peintures, cette première exposition personnelle en France de l’artiste britannique Patrick Goddard rassemble des œuvres récentes et inédites explorant diverses relations à l’animal et à l’Anthropocène. Autour de ses œuvres cinématographiques Animal Antics (2021) et sa suite Whoopsie’s Dream (2022), deux comédies satiriques, l’artiste établit des comparaisons entre une ère anthropocène post-naturelle et les peurs irrationnelles liées à l’Autre. Dans ces deux films, se retrouve un même protagoniste, un Bichon Frisé, appelé Whoopsie, capable de converser avec les humains.

Image d'illustration

9 mars 2024

Météo des forêts

Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’exposition Météo des forêts propose des traversées dans des forêts et leurs multiples bavardages.

Parler de la pluie et du beau temps constitue (souvent) une stratégie d’évitement pour cacher ses préoccupations derrière des considérations de chaleur, de froid, d’humidité, de pluviométrie, de vent et de tempêtes… Éléments de climat, anecdotiques dans nos conversations, pourtant primordiaux pour la faune, la flore, l’humus, les forêts… comme pour nous, humains. A travers cette « météo des forêts », voyons et écoutons ce que les arbres, eux, ont à dire. Comment vont-ils dans cette période incertaine ?

Image d'illustration

septembre 2023

ALICEGAVINSERVICES™

Dans le cadre de la saison dédiée au design graphique, la MABA présente une exposition consacrée à ALICEGAVINSERVICES™. Designer graphique et directrice artistique, Alice Gavin propose une vision personnelle des formes possibles d’une direction artistique contemporaine.

Image d'illustration

Avril 2023

Morning Sun

À l’ère de l’anthropocène et des nouvelles technologies triomphantes, Hoël Duret explore les ressorts d’une expérience humaine contemporaine en quête de boussole. Alors que le futur s’est déjà insinué dans le présent, que les grands repères vacillent, l’artiste scrute les signaux faibles d’une époque toujours plus indéchiffrable alors même que progressent les outils sensés l’éclairer. Hoël Duret s’empare des technologies de l’ère digitale et de leurs utopies déjà déçues, s’intéressant moins à leurs performances exponentielles qu’à leur potentiel narratif et esthétique. Avec un regard décalé, il réinvestit la capacité des outils high-tech à instiller partout de la fiction et à nourrir de nouvelles façons d’être au monde.

Image d'illustration

Janvier 2023

Paris Peinture – Ici et Maintenant

Le projet Paris Peinture, initié par Karina Bisch et Nicolas Chardon réunit quatorze artistes dont la pratique s’inscrit essentiellement dans le champ de la peinture (mais pas exclusivement). Après deux premiers « épisodes » au Quadrilatère de Beauvais et à la Galerie Jean Brolly, l’exposition présentée à la MABA avec comme sous-titre Ici et Maintenant s’attache à montrer les bornes temporelles dans lesquelles cette pratique est circonscrite (1984 – 2023): de la première œuvre – celle à partir de laquelle l’œuvre est advenue – à la dernière œuvre, la plus récente, pour chacun des artistes.

Image d'illustration

Septembre 2022

Freed from Designer

À la conjonction des univers graphiques de Félicité Landrivon (signant aussi sous Brigade Cynophile) et Roxanne Maillet, l’exposition Freed from Designer est conçue à partir des allers-retours entre les graphistes, leurs sources d’inspiration, leurs travaux respectifs antérieurs et des produits dérivés réalisés pour l’occasion de l’exposition.

Image d'illustration

Avril 2022

Cellule de performance

Prenant pour titre un terme emprunté au milieu sportif, l’exposition collective Cellule de performance met en évidence des entités qui co-existent et sont réunies par un objectif commun : celui d’une attention à l’autre, au monde et à ses différents écosystèmes, à rebours des enjeux actuels de performance et de résultat.

Image d'illustration

Mars 2022

Panique au dancing

Le projet d’une résidence des gens d’Uterpan à la MABA a été proposé à Caroline Cournède en 2018. Fondée sur une architecture du temps selon trois vecteurs* distingués en temps organique, temps historique et temps narratif, cette résidence menée par Franck Apertet a débuté en janvier 2020 par l’application de ces vecteurs sur l’enclave historique que constitue la Fondation des Artistes dans la ville de Nogent-sur-Marne, distribuée aujourd’hui entre un centre d’art (MABA), un Ehpad (la Maison nationale des artistes), des ateliers pour artistes et un parc de dix hectares.

Image d'illustration

Mai 2021

Le Serpent Noir

Le Serpent Noir, projet inédit de Cécile Hartmann se déploie autour de la métaphore du serpent noir : le pipeline géant Keystone qui transporte quotidiennement plus de 700 000 barils de résidus impurs, depuis les exploitations à ciel ouvert de l’Alberta, en passant par les réserves indiennes, souillant les terres et les réserves d'eau et engendrant des dégâts écologiques sans précédent. Ce pipeline, soutenu sous l’ère Trump, vient de voir la construction des derniers tronçons stoppée aux premiers jours de l’arrivée de Biden à la présidence des États-Unis, faisant souffler un vent d’espoir nouveau.

Image d'illustration

Septembre 2020

Variations épicènes

Activant la création contemporaine dans une scénographie originale de Kevin Cadinot et à travers des propositions graphiques réalisées par Audrey Templier et Julie Rousset, le parcours de l’exposition entremêle trois approches - laboratoire de projets, cabinet de documentation, constellation de références - pour proposer une réponse ouverte et non autoritaire à une sollicitation de la MABA : réfléchir à une exposition collective de graphistes femmes.

Image d'illustration

Janvier 2020

Ô Saisons, ô Chats !

Forçant le vers Ô Saisons, ô Châteaux ! emprunté à Arthur Rimbaud pour y faire rentrer ses personnages, Alain Séchas use de l’ambivalence du poème : d’un côté la sensualité et la volupté émanant des corps, de l’autre la mélancolie qui préfigure des affres du désespoir et de la solitude d’Une saison en enfer publiée une année plus tard. Des états émotionnels distincts entre lesquels pourraient bien évoluer ses chats, (anti)héros solitaires, ou en couple…

Image d'illustration

Septembre 2019

Etienne au carré

Etienne Robial est graphiste autant qu’il est éditeur, collectionneur, enseignant, directeur artistique, ex libraire, ... Être un graphiste français qui ne fait pas d’affiche ou d’image et travaille pour la télévision et traite avec les mass médias, être un designer qui ne s’est pas formé aux arts décoratifs mais aux beaux-arts puis à l’école des arts et métiers de Vevey suffirait à installer sa singularité. Prolongateur des maîtres de l’avant-garde et pionnier comme eux, Robial est un compagnon de route du punk français, et de l’émergence de la contre-culture dans le pays.

Image d'illustration

Juillet 2019

Une journée avec Marie Vassilieff

Artiste moderne – approfondissant le cubisme et développant des approches dada d’assemblage et de fusion de l’art et de la vie – femme, apatride, Marie Vassilieff rejoint par ses recherches, sa démarche artistique et sa vie des attitudes résolument contemporaines.

Image d'illustration

Avril 2019

La vérité n'est pas la vérité

La phrase de Rudy Giuliani en soutien à Donald Trump «La Vérité n’est pas la Vérité» évoque d’autres sombres époques où la vérité, elle non plus, n’était pas la vérité. Lorsqu’il s’agissait d’éradiquer les sorciers – mais plus particulièrement les sorcières – des femmes qui dérangeaient et qui faisaient toujours dans les procès en sorcellerie l’objet de plaidoiries à charge.

Image d'illustration

Décembre 2018

Ce n'est pas la taille qui compte

Longtemps, l’attention portée au graphisme s’est focalisée sur l’objet phare de la discipline : l’affiche, un support qui permettait des formats de grande ampleur : 4 x 3, Decaux, 80 x 120… La parenté de ce support avec le tableau peint et la tradition des biennales et concours favorisaient la dimension spectaculaire de celle-ci au détriment d’autres objets graphiques ...

Image d'illustration

Juillet 2018

Performance TV

L’exposition, dont le commissariat est assuré par Mathilde Roman, rassemble des œuvres de différents médiums (films, vidéos, performances, photographies, sculptures, installations, dessins) d’artistes femmes autour des questions liées à la performance et à la vidéo, prenant comme points de départ le travail de l’artiste espagnole Esther Ferrer et l’histoire de […]

Image d'illustration

Novembre 2017

Avec, Gérard Paris-Clavel

Être tout à la fois artiste, artisan, militant, c’est une question à résoudre davantage qu’une évidence à imposer. Faut-il laisser une trace, une marque singulière ? Faut-il être au monde, ici et maintenant pour y éveiller les consciences, vivre le partage et échafauder les constructions futures ?

Image d'illustration

Avril 2017

Contre Nature

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, et lauréat de divers prix, le photographe d’origine allemande Jürgen Nefzger développe depuis plus de vingt ans une œuvre exigeante questionnant les intrications entre les évolutions environnementales et les mutations économiques.

Image d'illustration

Juillet 2017

O! Watt Up

Prenant prétexte de la mort supposée d’Antoine Watteau dans la propriété, ce qui permit le classement de son parc, la MABA fait du peintre la figure tutélaire de l’exposition de l’été 2017...

Image d'illustration

Mai 2018

Fables, formes, figures

« La fable est une sorte d’alphabet de l’humanité au moyen duquel on a pu écrire les premières certitudes philosophiques ; et pour cette raison les figures devaient fonctionner comme des abstractions algébriques ou des pièces d’un jeu d’échec » G.K Chesterton

Maison nationale des artistes

Dans la Collection du Parc, co-éditée avec Bernard Chauveau Editions depuis 2018, de petits livres témoins de résidences artistiques dans la Maison nationale des artistes à Nogent-sur- Marne ou de personnalités artistiques qui y ont résidé, paraissent au rythme d'un ou deux titres chaque année.

Image d'illustration

2024

Alexandra Catiere

Cerisier en fleurs

Image d'illustration

2021

Pierre David

Les Pensionnaires

Image d'illustration

2019

Lise Déramond Follin

On ira cueillir des soleils la nuit

Image d'illustration

2019

Marie Vassilieff

Une journée avec Marie Vassilieff

Image d'illustration

2018

Grégoire Korganow

Un temps de rêve

Image d'illustration

2018

Dalila Alaoui

Comment d'une épingle faire un clou

Image d'illustration

2018

Laure Albin Guillot

Artisane d'art de la photographie

Maison nationale des artistes

La revue de l'EHPAD, le Fil d’argent, d'abord à destination des résidents, de leur famille rend compte de l’activité de l’établissement dans sa dimension culturelle, à travers trois numéros par an.

Image d'illustration

Automne 2024

Le Fil d'argent n°58

Nous sommes ravis de vous annoncer la prise de fonction d’Émilie Samier, devenue directrice-adjointe de la Maison nationale des artistes en juin dernier. Elle vient désormais prendre une part de la charge de travail importante de direction de la Maison, avec la mission de faire rayonner l’établissement tout en s’attachant, dans chaque détail, à la qualité d’accueil et de séjour des résidents.

Image d'illustration

Printemps - été 2024

Le Fil d'argent n°57

Le Président de la Fondation des Artistes annonçait dans son dernier éditorial du Fil d’argent les difficultés structurelles que la Maison nationale des artistes, comme tant d’EHPAD non lucratifs, devait surmonter depuis l’an dernier.
L’année 2024 s’amorce avec tout autant de difficultés économiques qu’il nous faut juguler.
Aussi, suis-je particulièrement heureuse de saluer la générosité de Sarah Assidon-Pinson collectionneuse, galeriste, à qui l’on doit la réédition en 1988 de l’ouvrage épuisé que Jean Besancenot avait publié en 1942 sur les costumes du Maroc.

Image d'illustration

Hiver 2024

Le Fil d'argent n°56

Le contexte de l’année 2023 a été particulièrement difficile pour bien des EHPAD, en France : inflation des coûts de fonctionnement, difficultés de recrutement de personnels soignants, hésitations compréhensibles des familles après les révélations sur les conditions d’hébergement dans certains établissements…

Image d'illustration

Automne 2023

Le Fil d'argent n°55

Soutenir les artistes, telle est notre mission mais aussi celle que s’était fixée l’association à but non lucratif Premier Regard sur la Création Artistique qui, dès 2001, a cherché à faire mieux connaître des jeunes artistes diplômés d’écoles d’art, en leur offrant les cimaises d’un espace situé dans le 15e arrondissement à Paris, pour une première exposition personnelle.
La rencontre était donc écrite et, après 20 ans d’activité particulièrement généreuse, l’association Premier Regard a mis fin à son engagement et a décidé, en prolongement de son action, d’offrir la collection de 90 œuvres d’art qu’elle détenait à la suite des expositions qu’elle a produites, à la Fondation des Artistes.

Image d'illustration

Printemps - été 2023

Le Fil d'argent n°54

Nous venons de procéder à un évènement important pour la Maison nationale des artistes au sortir de la phase critique de pandémie de la Covid-19 : l’élection du nouveau Conseil de la vie sociale (CVS). Je tiens à remercier chacun de ceux qui ont fait acte de candidature, prêt à s’engager à nos côtés pour l’établissement.

Image d'illustration

Hiver 2023

Le Fil d'argent n°53

Nous sommes tous conscients que 2023 sera, en France comme ailleurs, une année pleine d’incertitudes et de défis à relever. À son niveau, la Maison nationale des artistes n’échappe pas à ce constat. Comme tous les EPHAD, la Maison doit notamment faire face au renchérissement du coût de l’énergie et aux contraintes financières qui s’imposent aux collectivités publiques.

Image d'illustration

Automne 2022

Le Fil d'argent n°52

2022 – deux anniversaires
La Fondation des Artistes fête le centenaire
du legs de la baronne Salomon de Rothschild

La baronne Adèle de Rothschild naît en 1843 à Francfort-sur-le-Main. Elle est la fille de Mayer Carl de Rothschild, banquier installé en Allemagne, et la petite fille de Carl Mayer de Rothschild, fondateur de la branche napolitaine de cette banque. Elle rencontre son cousin éloigné, Salomon de Rothschild, lors d’un voyage d’affaire à Francfort entre 1857 et 1859.

Image d'illustration

Printemps - été 2022

Le Fil d'argent n°51

La Causerie de l’ADAGP “Création artistique et grand âge : l’art de bien vieillir ?“
À l’invitation de la directrice générale de l’ADAGP, l’une des Causeries de l’ADAGP a été consacrée, le 10 mars, au sujet si essentiel dans notre société de l’avancée dans l’âge et des conditions du bien vieillir.
L’acte de création accompagne l’artiste tout le long de sa vie. Mais l’approche du crépuscule de la vie reste un sujet tabou et les problématiques des artistes âgés sont rarement prises en compte par les politiques sociales qui ne saisissent pas les spécificités du statut de l’artiste.

Image d'illustration

Hiver 2021 - 2022

Le Fil d'argent n°50

J’ai plaisir à vous adresser mes vœux les plus sincères pour cette année nouvelle.
L’année 2021 a été lourde en épreuves et en complications. Je tiens à nouveau à saluer l’esprit de responsabilité et de solidarité dont les résidents et leurs familles ainsi que les personnels de la Maison nationale des artistes ont continuellement fait preuve. Tous, nous partageons l’espoir d’une année 2022 plus paisible.

Image d'illustration

Automne 2021

Le Fil d'argent n°49

L’été est fini et la météo nous joue des tours pour reprendre avec ambition notre programmation, après cette trop longue période de crise sanitaire. Notre Bal arrangé, concocté au terme de sa résidence artistique par Johan Amsellem, a enfin pu se dérouler durant les Journées européennes du patrimoine, mêlant les résidents, les familles, les personnels et certains de ceux qui ont soutenu la Maison dans ce formidable élan de solidarité qui s’est exprimé au printemps 2020. Un joli moment de joie et de partage, attendu depuis si longtemps.

Image d'illustration

Printemps - été 2021

Le Fil d'argent n°48

La Fondation des Artistes a pour mission d’accompagner les plasticiens au fil de leur carrière jusqu’à la fin de leur activité créatrice. Avec sa riche programmation culturelle, la Maison nationale des artistes cherche à ce titre à maintenir le cadre artistique nécessaire au bien-vieillir de ses résidents.

Image d'illustration

Hiver 2020-2021

Le Fil d'argent n°47

Il est heureux que cette année 2020 se termine car elle nous aura tous marqué de son sceau funeste. Formons ensemble le vœu que 2021 nous permette de retrouver une vie normale, libre de nos mouvements, de nos déplacements et de nos rencontres, si essentielles à notre équilibre.

Image d'illustration

Automne 2020

Le Fil d'argent n°46

Nous n’en avons pas fini…
Le virus est tenace et nous connaissons, comme dans tout le pays, une reprise de la contamination par la Covid-19 au plus grand désarroi des résidents, des personnels et des familles.

Image d'illustration

Printemps - été 2020

Le Fil d'argent n°45

Réinventer demain
Qui pouvait imaginer l’ampleur du séisme que nous traversons ? Comment aurions-nous pu envisager l’arrêt complet de nos activités, de nos déplacements, pour vivre un confinement ? Comment penser le confinement dans le confinement que nous avons imposé à nos aînés, terrible décision à prendre mais nécessaire pour les protéger de cet ennemi invisible, le Covid-19 ?

Image d'illustration

Hiver 2019-2020

Le Fil d'argent n°44

Ce premier numéro de l’année du Fil d’argent me donne tout d’abord l’occasion de présenter à ses lecteurs, au nom de l’équipe de la Fondation des Artistes, nos vœux les plus chaleureux pour 2020.
Il me permet aussi de revenir sur les réalisations récentes et les projets de cette Fondation unique en France qui, non seulement, abrite la Maison nationale des artistes mais gère aussi à Nogent-sur-Marne des ateliers d’artistes et un très dynamique centre d’art contemporain qui a accueilli l’an dernier plus de 10 000 visiteurs.

Image d'illustration

Automne 2019

Le Fil d'argent n°43

J’ai souvent eu l’occasion de rappeler que la Fondation des Artistes est née de générosités et qu’elle constitue, elle-même, un outil de philanthropie pour les artistes.
Souvenons-nous que sans la Baronne de Rothschild, les sœurs Madeleine et Jeanne Smith, Pierre Guastalla, Andrée Joubert et son époux le Dr Deschiens, Jeanne Berthomme Saint-André, David David-Weill, André Dignimont, Georgette Le Campion, André Leroux, Andrée Pradal, Claire Stoppelaere, Emmanuel Jodelet, Jeanne Huillard et bien d’autres... la Fondation n’existerait pas.

Image d'illustration

Printemps - été 2019

Le Fil d'argent n°42

Du 16 mai au 21 juillet, la Maison nationale des artistes, la MABA et la Bibliothèque Smith-Lesouëf rendent hommage à l'artiste Marie Vassilleff, résidente de la Maison nationale des artistes, de 1952 à 1957. "Une journée avec Marie Vassillieff" est ainsi l’occasion de découvrir le travail de cette artiste exceptionnelle et de le faire dialoguer avec celui des artistes contemporain et les œuvres d’autres femmes artistes ayant résidé à la Maison nationale des artistes depuis sa création en 1945.

Image d'illustration

Hiver 2018-2019

Le Fil d'argent n°41

L’année 2019 promet d’être marquante dans l’histoire de notre maison de retraite, la Maison nationale des artistes.
D’abord parce que, soucieuse de mieux servir ses résidents et de conserver sa singularité, la MNA vient de connaître d’importants travaux qui vont améliorer son confort et sa sécurité et portent sa capacité de 75 à 80 lits, dès les premiers jours de l’année.

Image d'illustration

Automne 2018

Le fil d'argent n°40

Des chantiers s’ouvrent…
Depuis plus d’une année, les équipes de la Fondation travaillent à différents aménagements qui vont contribuer à requalifier le site de Nogent-sur-Marne. Ces travaux ont démarré cet été et sont menés de concert pour se terminer à la fin de l’année, selon le calendrier prévisionnel de l’architecte chargé de la maîtrise d’ouvrage, Frédéric
Denise.

Image d'illustration

Printemps - été 2018

Le fil d'argent n°39

Une nouvelle collection éditoriale
de la MNA
La nouvelle Collection du Parc est
coéditée avec Bernard Chauveau
Éditions, une maison d’édition
atypique, auteure de livres d’art et
éditrice d’oeuvres originales.

Image d'illustration

Hiver 2017-2018

Le fil d'argent n°38

Qu'est-ce que l'âge fait à la création ? Le 13 novembre dernier s'est tenu le colloque Aging And Art (AAA comme un signe d'excellence ?), à l'initiative de Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure d'histoire de l'art à l'École normale supérieure (ENS).

Image d'illustration

Automne 2017

Le fil d'argent n°37

Qu’est-ce que le CVS dans un EHPAD?
La qualité de vie est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquelles il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes ».

Image d'illustration

Printemps - été 2017

Le fil d'argent n°36

Nous avons la chance de disposer d'un formidable patrimoine, dû à la générosité de trois donatrices et offert à l’État au cours de la première moitié du XXe siècle; il suffit de parcourir l'immense propriété des soeurs Smith à Nogent-sur-Marne, comme l'ancien Hôtel particulier de la Baronne de Rothschild à Paris pour le mesurer.

Image d'illustration

Hiver 2016-2017

Le fil d'argent n°35

Ayant rejoint l’équipe de la Maison nationale des artistes depuis deux mois, j’ai l’honneur de rédiger l’édito du 35e Fil d’argent.
Au risque d’exprimer des lieux qui vous sont communs, je tiens à retracer mes premiers instants de rencontre avec ce lieu et ses habitants qui, eux, sont hors du commun.

Image d'illustration

Automne 2016

Le fil d'argent n°34

Une page se tourne au sein de notre Maison nationale des artistes, avec le départ de son directeur Samuel Clerc. Après 9 années à la tête de la maison de retraite, il aura su y entretenir, avec discrétion et efficacité, cette atmosphère de quiétude chaleureuse, si rare dans un EHPAD.

Fondation des Artistes

Chaque année depuis 2016, un rapport d’activité sous format numérique rend compte de l'activité de mécénat de la Fondation, de la valorisation de son patrimoine et de ses modalités de fonctionnement.

Image d'illustration

2023

Rapport d'activité 2023

Découvrez le rapport 2023 de la Fondation des Artistes.

Image d'illustration

2022

Rapport d'activité 2022

Découvrez le rapport 2022 de la Fondation des Artistes.

Image d'illustration

2021

Rapport d'activité 2021

Découvrez le rapport 2021 de la Fondation des Artistes.

Image d'illustration

2020

Rapport d'activité 2020

Découvrez le rapport 2020 de la Fondation des Artistes.

Image d'illustration

2019

Rapport d'activité 2019

En 2019, la Fondation des Artistes a tout
d’abord poursuivi et diversifié ses actions en faveur des artistes.

Image d'illustration

2018

Rapport d'activité 2018

L’année 2018 s’est terminée par un événement important dans l’histoire de la FNAGP, avec la révision de ses statuts et la transformation de son nom en Fondation des Artistes.

Image d'illustration

2017

Rapport d'activité 2017

L’année 2017 a été pour la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques une année importante à plusieurs titres.

Image d'illustration

2016

Rapport d'activité 2016

La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques est une fondation singulière dans le paysage culturel français à la fois par son statut, par ses missions, tout autant qu’à travers ses actions en faveur des plasticiens.