Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

« Les larmes d’Astyanax », monodrame d’Olivier Dhénin Hữu / Winterreise Compagnie Théâtre Avec Victor Willams

20 novembre 2024
de 16:30
17:30

Fils d’Hector, petit-fils du roi Priam, Astyanax est l’héritier de Troie. Selon les versions, il est vivant ou assassiné par Ulysse. Chez Homère il pleurait simplement ; muet chez Euripide, un hémistiche lui était consenti par Sénèque dans sa tragédie des Troyennes, tandis qu’il était totalement absent de la scène d’Andromaque chez Racine. Olivier Dhénin Hữu le fait survivre également, mais place l’action du drame dix ans après la chute de Troie, donnant ici la parole à l’enfant muet qui a grandi, pour qu’enfin il nous confie son histoire.

Écho universel de l’enfant résistant à la guerre, au carnage et aux catastrophes du monde réel, ce projet s’inscrit à la fois dans la tragédie antique, mais aussi dans celle de notre temps, laquelle, d’Edward Bond à Sarah Kane, n’a cessé de questionner la place de l’enfant au plateau. Ainsi la pièce entremêle-t-elle une parole universelle, épique, élégiaque et tragique pour raconter le point de vue du survivant, du vaincu, la part manquante d’un père disparu et la mémoire d’un pays anéanti.

Victor Williams interprètera les trois premiers actes de la pièce intitulée Les larmes d’Astyanax, monodrame d’Olivier Dhénin Hữu, sur la petite scene de la Maison nationale des artistes.

Production : Winterreise – Avec l’aide à la création de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Victor Willams

Après une enfance en Inde, Victor Willams revient en France et intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges où il obtient son diplôme d’étude théâtrale en 2021. Parallèlement, Victor participe à différentes formations : techniques du son et de la lumière au sein du Théâtre de l’Union au cours du projet King Lear Syndrome d’Elsa Granat, improvisation autour des Frères Karamazov de Dostoïevski avec Frédéric Noaille, écriture et mise en scène avec Ashille Constantin. Il achève actuellement sa formation à l’École Claude Mathieu.

Olivier Dhénin Hu

Olivier Dhénin Hữu est poète, dramaturge et metteur en scène. Résident à la Villa Médicis – Académie de France à Rome en 2015, il reçoit pour son travail d’écriture le Prix de la Fondation des Treilles créée par la mécène Anne Schlumberger en 2018. Artiste-associé à la Scène Watteau depuis 2022, Olivier Dhénin Hữu est également lauréat de l’Institut français/Villa Saïgon pour l’écriture de l’opéra Paysage dans l’oubli imaginé avec le compositeur Benjamin Attahir dont la création a lieu en novembre 2023 dans le cadre des 50 ans de relations diplomatiques entre la France et le Vietnam à l’Opéra de Hô Chi Minh-Ville et au Hồ Gươm Theatre de Hanoï.

Titulaire d’un master en sémiologie du texte et de l’image à Paris VII, diplômé du Conservatoire national de région d’Amiens, Olivier Dhénin Hữu officie à la coordination artistique du Théâtre du Châtelet de 2006 à 2008. Il crée ensuite Winterreise sa compagnie de théâtre et art lyrique avec laquelle il met en scène les Trois drames pour marionnettes de Maeterlinck (Centre Wallonie-Bruxelles), Orphelins de Rilke (Cartoucherie de Vincennes), La Fête étrange pour les Célébrations nationales du Grand Meaulnes en 2013, Julius Cæsar Jones de Malcolm Williamson (Opéra de Vichy), L’Île du rêve de Reynaldo Hahn (Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris) et L’Enfant et les sortilèges de Ravel (Théâtre de la Coupe d’Or). Pour le centenaire de Claude Debussy en 2018, Olivier Dhénin Hữu reconstitue La Chute de la Maison Usher d’après Edgar Poe. Il met également en scène l’acteur de cinéma Paul Hamy dans Le Tigre bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé. Un cycle autour des figures féminines se décline autour de trois artistes : Alma Mahler (Théâtre de Lorient, 2015), Sylvia Plath (Théâtre Dunois, 2019) et Emily Dickinson (Théâtre Watteau, 2024). En 2019, il assure la création française de l’opéra de Korngold, Die stumme Serenade, aux côtés de David Stern et de son atelier lyrique Opera fuoco. En 2020, il dirige Antonin Monié, danseur du Ballet de l’Opéra national de Paris dans le solo Ariel Extended sur une musique de Philippe Hersant. En 2022/2023, il présente Pulcinella Swing à la Scène Watteau et au Théâtre Dunois, une comédie jouée, chantée, dansée inspirée du ballet Pulcinella d’Igor Stravinsky et de l’œuvre dramatique de Robert Walser, et réalise un film sur l’invitation de la productrice de cinéma Sophie Dulac pour accompagner sa reconstitution de La Chute de la Maison Usher.

 

Détails

Date :
20 novembre 2024
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: