Chargement Évènements

« Le regard séquentiel », Gaëtan Viaris de Lesegno

22 mai 202524 août 2025

Artiste, photographe, auteur, Gaëtan Viaris de Lesegno mène depuis 1987 une recherche visuelle sur l’interprétation photographique noir et blanc argentique, de la sculpture et peintures de l’art occidental du XVI e au XIXe siècle.

Le photographe utilisé son appareil photo comme un outil d’introspection esthétique d’œuvres picturales. Il cherche à en renouveler la perception et invite à une nouvelle lecture de l’œuvre. Ses recadrages spécifiques soulignent la plasticité des corps et convoque le spectateur à une redécouverte de l’œuvre. Gaëtan Viaris de Lesegno propose dans sa démarche, une analyse visuelle par capture d’écran qu’il appelle le regard séquentiel  terme qu’il emprunte à Valentine Robert, à partir du défilement du film sur support vidéo qu’il présente en séquences montés en triptyques.

Depuis 1993, il répond à « des cartes blanches » proposées différents musées des beaux-arts tels que ceux de Caen, Cherbourg ou Limoges. Ses œuvres font l’objet de nombreux textes analytiques et critiques et appartiennent à des collections publiques et privées.

En 2019, dans un même souci de l’interprétation photographique de l’œuvre d’art, Gaëtan Viaris s’intéresse au cinéma en proposant une création photographique noir et blanc sur le principe d’une saisi photographique numérique à partir du DVD dont est issue de voyeurismes  à l’œuvre dans Psychose.

Il poursuit actuellement dans ce champ du cinéma, en proposant des créations autours de plusieurs films dont notamment 143 rue du désert, L’âge d’or.

Il est membre de la CICCLIM (Coordinations internationales des chercheurs et chercheuses sur les littératures maghrébines) depuis 2O2O, après avoir proposé un album Fragments nomades, suite de douze textes poétiques sur le thème des éléments naturels du Désert (vent, sable, nuages…), écrit lors de ses voyages en Algérie et au Mali qui se présente comme un chant poétique , avec ses rythmes, ses accents, ses timbres, ses échos sonores, (Paul Valéry)… L’album a été traduit en arabe classique par le poète et universitaire Abdecelm Ikhlef et a fait l’objet de lectures publiques en France, en Algérie et au Maroc.

Il réside actuellement à la Maison nationale des artistes.

 

Visuel : La mort de la vierge, Le Caravage. Musée du Louvre ©Gaëtan Viaris 2015. Photographie, tirage d’auteur.

Dates & Horaires :

Du 22 mai au 24 août 2025
Exposition accessible tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre

En savoir plus sur la Maison nationale des artistes, EHPAD de la Fondation des Artistes

 

Détails

Début :
22 mai 2025
Fin :
24 août 2025
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Vernissage : mercredi 21 mai

Artiste, photographe, auteur, Gaëtan Viaris de Lesegno mène depuis 1987 une recherche visuelle sur l’interprétation photographique noir et blanc argentique, de la sculpture et peintures de l’art occidental du XVI e au XIXe siècle.

Le photographe utilisé son appareil photo comme un outil d’introspection esthétique d’œuvres picturales. Il cherche à en renouveler la perception et invite à une nouvelle lecture de l’œuvre. Ses recadrages spécifiques soulignent la plasticité des corps et convoque le spectateur à une redécouverte de l’œuvre. Gaëtan Viaris de Lesegno propose dans sa démarche, une analyse visuelle par capture d’écran qu’il appelle le regard séquentiel  terme qu’il emprunte à Valentine Robert, à partir du défilement du film sur support vidéo qu’il présente en séquences montés en triptyques.

Depuis 1993, il répond à « des cartes blanches » proposées différents musées des beaux-arts tels que ceux de Caen, Cherbourg ou Limoges. Ses œuvres font l’objet de nombreux textes analytiques et critiques et appartiennent à des collections publiques et privées.

En 2019, dans un même souci de l’interprétation photographique de l’œuvre d’art, Gaëtan Viaris s’intéresse au cinéma en proposant une création photographique noir et blanc sur le principe d’une saisi photographique numérique à partir du DVD dont est issue de voyeurismes  à l’œuvre dans Psychose.

Il poursuit actuellement dans ce champ du cinéma, en proposant des créations autours de plusieurs films dont notamment 143 rue du désert, L’âge d’or.

Il est membre de la CICCLIM (Coordinations internationales des chercheurs et chercheuses sur les littératures maghrébines) depuis 2O2O, après avoir proposé un album Fragments nomades, suite de douze textes poétiques sur le thème des éléments naturels du Désert (vent, sable, nuages…), écrit lors de ses voyages en Algérie et au Mali qui se présente comme un chant poétique , avec ses rythmes, ses accents, ses timbres, ses échos sonores, (Paul Valéry)… L’album a été traduit en arabe classique par le poète et universitaire Abdecelm Ikhlef et a fait l’objet de lectures publiques en France, en Algérie et au Maroc.

Il réside actuellement à la Maison nationale des artistes.

 

Visuel : La mort de la vierge, Le Caravage. Musée du Louvre ©Gaëtan Viaris 2015. Photographie, tirage d’auteur.

Dates & Horaires :

Du 22 mai au 24 août 2025
Exposition accessible tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre

En savoir plus sur la Maison nationale des artistes, EHPAD de la Fondation des Artistes

 

Lieu

Maison nationale des artistes
La Maison nationale des artistes
14, rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne, 94130 France
+ Google Map
Téléphone :
ehpad@fondationdesartistes.fr / t : 01 48 71 28 08
Site Web :
Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre.