Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

O! WATT UP

18 mai 201723 juillet 2017

Artistes :
Anne BrégeautAlex CecchettiPatrick CorillonKris KnightMaude MarisAd MinolitiAnne Laure SacristeEmmanuelle Villard

En 1721 décédait, à Nogent-sur-Marne, le peintre Antoine Watteau.
En 2017, à Nogent-sur-Marne, dans un centre d’art dont le parc aurait « soi-disant » accueilli les derniers jours du peintre, une exposition convoque des artistes, peintres ou non.

Prenant donc prétexte de la mort supposée d’Antoine Watteau dans la propriété, ce qui permit le classement de son parc, la MABA fait du peintre la figure tutélaire de son exposition d’été. Par ce truchement faisant abstraction des Fêtes Galantes – l’implantation de la Maison d’Art Bernard Anthonioz pouvant suffire à y faire écho – les artistes invités interrogent tout comme Watteau le fit trois siècles plus tôt, le Théâtre. Car le theatron, l’« endroit où l’on voit » est un lieu où s’exercent des enjeux duels; représentation d’une réalité c’est un simulacre de celle-ci qu’il (re)joue, singe et met à distance, et, dans le même temps, il est une loupe placée sur celle-ci. Quand le théâtre est déjà représentation, l’exposition « watteauesque » donne à penser la représentation de la représentation et s’interroge de la récurrence du théâtre comme sujet, comme caractéristique, comme forme dans la création plastique actuelle. Aussi, si le théâtre est bien ce lieu destiné à une réception collective, à la transmission, à l’éducation, au divertissement… il ne faut pas omettre pour autant sa qualité subversive, car il est espace du travestissement et du renversement des valeurs. Éminemment dangereux, donc.

Télécharger le « Petit Parcours »

dirty-web-2
Jean-Marc Ballée, "O! Watt up", 2017 © Jean-Marc Ballée
maba-2017-o-watt-up-010-3
Anne Brégeaut, "Cut of T", 2014. Photographie, peinture sur mur. Prise de vue de l'exposition "O/ Watt up", MABA, 2017 © Aurélien Mole
kknight-yesterday-sboy-2
Kris Knight, "Yesterday's boy", 2016. Huile sur toile © Kris Knight
maba-2017-o-watt-up-026-2
Patrick Corillon, vue de l'exposition "Le Degré zéro des images", Micro Onde, Centre d'art de l'Onde, 2017 © Aurélien Mole

Détails

Début :
18 mai 2017
Fin :
23 juillet 2017
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MABA
Maison d'Art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne, 94130 94130 France
Téléphone :
maba@fondationdesartistes.fr / t : 01 48 71 90 07
Site Web :
Ouvert au public les jours de semaine de 13h à 18h. Les samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermeture les mardis et les jours fériés. Entrée libre.

Organisateur

<b>Commissaire : </b> <br>Caroline Cournède

Artistes :
Anne BrégeautAlex CecchettiPatrick CorillonKris KnightMaude MarisAd MinolitiAnne Laure SacristeEmmanuelle Villard

En 1721 décédait, à Nogent-sur-Marne, le peintre Antoine Watteau.
En 2017, à Nogent-sur-Marne, dans un centre d’art dont le parc aurait « soi-disant » accueilli les derniers jours du peintre, une exposition convoque des artistes, peintres ou non.

Prenant donc prétexte de la mort supposée d’Antoine Watteau dans la propriété, ce qui permit le classement de son parc, la MABA fait du peintre la figure tutélaire de son exposition d’été. Par ce truchement faisant abstraction des Fêtes Galantes – l’implantation de la Maison d’Art Bernard Anthonioz pouvant suffire à y faire écho – les artistes invités interrogent tout comme Watteau le fit trois siècles plus tôt, le Théâtre. Car le theatron, l’« endroit où l’on voit » est un lieu où s’exercent des enjeux duels; représentation d’une réalité c’est un simulacre de celle-ci qu’il (re)joue, singe et met à distance, et, dans le même temps, il est une loupe placée sur celle-ci. Quand le théâtre est déjà représentation, l’exposition « watteauesque » donne à penser la représentation de la représentation et s’interroge de la récurrence du théâtre comme sujet, comme caractéristique, comme forme dans la création plastique actuelle. Aussi, si le théâtre est bien ce lieu destiné à une réception collective, à la transmission, à l’éducation, au divertissement… il ne faut pas omettre pour autant sa qualité subversive, car il est espace du travestissement et du renversement des valeurs. Éminemment dangereux, donc.

Télécharger le « Petit Parcours »

dirty-web-2
Jean-Marc Ballée, "O! Watt up", 2017 © Jean-Marc Ballée
maba-2017-o-watt-up-010-3
Anne Brégeaut, "Cut of T", 2014. Photographie, peinture sur mur. Prise de vue de l'exposition "O/ Watt up", MABA, 2017 © Aurélien Mole
kknight-yesterday-sboy-2
Kris Knight, "Yesterday's boy", 2016. Huile sur toile © Kris Knight
maba-2017-o-watt-up-026-2
Patrick Corillon, vue de l'exposition "Le Degré zéro des images", Micro Onde, Centre d'art de l'Onde, 2017 © Aurélien Mole