Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Présentation du projet « LE GESTE RETROUVE LE TEMPS » Ateliers et installations photographiques de Mai Duong

8 octobre 2021
de 16:30
17:30

 

« Quelle est la difficulté majeure que les personnes les plus vulnérables, parce que très âgées ou affaiblies par quelques maladies plus ou moins grave, doivent endurer dans ce temps de repli sociale où le murmure des faits publics et privés résonne du seul mot de pandémie ?

Nous sommes portés à penser à une limitation qui prend forme essentiellement dans l’espace, telle que les mots d’ordre de confinement et de distanciation la définissent. Mais, au fond, c’est la qualité du temps qu’il me semble, sous ce grand couvre-feu qui resserre la vie, soit compromise et amputée.

Echanger, transmettre, recevoir, donner, manger ensemble, converser. Tout cela demande une durée, il ne peut se faire que dans le temps. Et tout cela crée le temps humain, ce temps des émotions, scandé par les rythmes des cœurs.

Comment vivre quand il ne reste que des simulacres virtuels, quand les corps vivants sont remplacés par leurs doubles numériques, fatalement abstraits et inconsistants ? Et puis, pour ceux qui sont les plus vulnérables, le risque est grand que le temps donné à vivre, soit brusquement écourté, après que la solitude imposée par la précaution s’est révélée un inutile gâchis des jours.

Alors, il m’est apparu évident qu’il fallait mettre mon art au service d’un projet de reprise du temps, un projet d’art participé, pour dépasser l’aridité qui consomme ce temps, et recréer réciproquement le temps du geste, du geste qui s’offre et qui donne, qui touche, au-delà de toute distance. »

 

Mai Duong, photographe vient présenter le 8 octobre, ce beau projet ainsi que le programme  qui s’articule en plusieurs phases : ateliers,  expositions, installations urbaines, journées d’échange…

Détails

Date :
8 octobre 2021
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: