Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Simone Prouvé, artiste tisserande

23 février 2022
de 16:30
17:30

 

Née à Nancy en 1931 dans une famille d’artistes, Simone Prouvé est une licière française.

Son père est Jean Prouvé, designer et architecte autodidacte, et son grand-père est Victor Prouvé, qui fut, avec Emile Gallé, l’un des initiateurs du mouvement de l’École de Nancy, fer de lance de l’Art nouveau en France.

Au début des années cinquante, Simone Prouvé quitte la France pour la Suède (atelier d’Alice Lund) et la Finlande (atelier de Dora Jung) afin d’y apprendre d’autres techniques. Elle s’imprègne de nouvelles techniques, de leurs cultures, perd sa timidité et rencontre des artistes et architectes : la bijoutière Viviana Torun, des amis de Martha Villiger, Aulis Blomstedt et son épouse Heidi Sibelius. De retour à Paris elle travaille pour l’ameublement avec des fibres de lin notamment pour de nombreux architectes. À partir de 1990, elle s’intéresse aux « matériaux qui ne brûlent pas ». Les fils de fibre de verre par exemple mais aussi le Kevlar ou le Trevira. Elle s’enthousiasme pour les fils inox que l’industrie a commencé à produire au début des années quatre-vingt.

Le Musée national d’art moderne Centre Pompidou a fait l’acquisition de plusieurs de ses panneaux. Simone Prouvé a travaillé pour de célèbres architectes et décorateurs (Odile Decq, Leïla Menchari, Claude Parent, Christian de Portzamparc…)

Après avoir créé des métrages de tissus d’ameublement pour des magasins à Nancy, Paris ou Bruxelles, elle reçoit en 1958 une commande de l’architecte Dominique Louis – un ami de son frère aux Beaux-Arts de Nancy – pour une grande tapisserie à suspendre, à laquelle elle applique les techniques apprises en Suède. Démarre en 1963 un travail d’équipe avec son compagnon et futur mari, l’artiste André Schlosser, qui apporte une grande créativité dans le choix des couleurs et dessine les cartons qu’elle interprète librement. En près de vingt-cinq ans de collaboration ils créent une quarantaine de réalisations pour les architectes Shadrach Woods, Maurice Silvy, Bernard Zehrfuss, Charlotte Perriand, Annie Tribel, Robert Rebutato, l’AUA, Reiko Hayama, Yves Moignet, Richard Dubrulle, Bernard Taillefer, Jean-Louis Lotiron, Jean Deroche… dont des tapisseries géantes.

En 1990, à 60 ans, elle se lance dans l’exploration des fils dits non feu, dont font partie les fils souples d’inox et d’autres métaux, et les aramides. Ces dernières sont des fibres thermostables qui possèdent de bonnes propriétés mécaniques. Enthousiaste, elle renoue avec la recherche des matériaux, montre et explique aux industriels ce qu’il faudrait améliorer. De nouveaux architectes découvrent ses créations, sa maîtrise unique de ces fils « non-feu » : Reiko Hayama, Rainer Senn, Claude Parent, Christian de Portzamparc, Odile Decq – qu’elle conseille pour le tissage industriel d’inox intégré dans les façades du Macro, Musée d’art moderne de Rome – ou encore l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster.

Oscillant entre design, architecture et abstraction, l’œuvre de Simone Prouvé est mise à l’honneur dans une salle nouvellement dédiée du Centre Pompidou

Détails

Date :
23 février 2022
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: