Rencontre avec SU Mei-Yu, artiste et historienne d’art

6 mai 2022

SU Mei-Yu née en 1957 à Taiwan. Elle vit et travaille depuis décembre 1981 en France.

Durant ses quarante années de vie artistique et culturelle en France, son destin lui réserve deux voies distinctes : l’une vers un statut d’artiste peintre, l’autre vers un statut de commissaire des expositions.

Apres dix ans de recherche sur l’art chinois et l’art occidental et l’obtention d’un doctorat en histoire de l’art à La Sorbonne en 2007, elle a été invitée comme professeur à l’Université nationale des Arts à Taiwan et cet investissement dans la recherche a eu comme contrepartie un arrêt de son projet de création artistique, malgré une volonté et un rêve de jeunesse – être une artiste peintre.

Très active sur la scène artistique aussi bien à Taiwan qu’à Paris durant vingt-cinq ans, elle sillonne les paysages de Taiwan à la France, afin de préparer et organiser des expositions pour les musées taïwanais et français. Grâce au grand succès de l’exposition « L’Age d’or de l’impressionnisme- Chefs-d’œuvre du musée d’Orsay » en 1996-1997, elle a été décorée au grade de Chevalier dans l’ordre des arts et des lettres du Ministère de la Culture et de la Communication de France en 1998, et le Musée national d’histoire de Taiwan lui demande alors d’organiser à nouveau une exposition « Matisse et La Chine, l’émotion du trait, l’espace donnée » en 2001-2002. Après ces deux grands projets, elle a collaboré même avec le musée Matisse au Cateau Cambrésis pour deux expositions : « Matisse et l’arbre » en 2004 et « Les dessins au pinceau de Matisse » en 2011, sur lesquelles elle a rédigé deux textes scientifiques publiés dans les catalogues où elle parle de la relation de Matisse avec l’art chinois.

Elle présente un projet d’échange culturel et scientifique entre 2009-2017 auprès de la Ministère de la culture de Taiwan et parvient à tisser un lien entre l’Association des musées taïwanais et l’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais. Ils organisent ensemble des expositions artistiques, collaborent également dans la recherche scientifique et montent des programmes éducatifs et pédagogiques. Depuis 2012, elle travaille avec les musées chinois, mais elle initie également dans les musées français, des cours sur l’histoire d’art et sur la muséologie aux élèves et collectionneurs chinois issus du monde Chinois.

Durant l’été 2020, un virage brutal lui présente de nouvelles opportunités qui s’expriment à travers son nouvel atelier au Hameau des artistes à Nogent sur Marne où elle vit pleinement de ses créations avec une pensée et une sagesse plus philosophique qu’avant. Elle développe un concept intéressant : Tableau modulable et composés de neuf peintures, ou parfois plus de dix-sept peintures, c’est une pensée chinoise – un flux continu, un jeu infini et interactif, une œuvre inachevée. Enfin, elle s’inspire d’une notion de Rodin et de Picasso, où l’âme d’une œuvre est portée par la puissance expressive de la matière exaltée, grâce à la technique de l’empreinte qui met à nu les aspérités de la surface, la trace des outils et les accidents de création.

Pour elle, chaque peinture est créée individuellement, mais elle joue avec une certaine relativité ou une certaine cohérence avec la précédente afin de composer un nouveau tableau, un jeu sans fin comme le « Magic square ».  SU Mei-Yu voudrait inviter le public ou le collectionneur à jouer avec elle dans son tableau modulable en recomposant ses peintures dans un espace carré, ou rectangulaire, donnant un nouveau regard à l’aide de ses peintures avec le terme de « Montagne et Eau », dit le paysage, lui tient parfaitement à cœur, comme une série du thème et variation, afin de mener à une réflexion plus profonde sur sa vie d’artiste, ainsi que sur la relation entre l’homme et la nature.

6 mai 2022