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Rencontre avec Pierre-William Glenn, directeur de la photographie, réalisateur, scénariste, cadreur…

15 juin 2022
de 16:30
17:30

En 1964, après avoir suivi des études de Mathématiques Supérieures et de Mathématiques Spéciales, Pierre-William Glenn passe avec succès le concours d’entrée à l’IDHEC/ Institut des Hautes Études Cinématographiques, section prises de vues. Il commence très jeune en suivant la filière classique : second puis premier assistant opérateur, puis cameraman. Il est formé par le technicien Alain Derobe, assiste William Lubtchansky et Jean Gonnet. Dans le même temps, il assure les prises de vue d’une quinzaine de courts métrages.

En 1968, Pierre-William Glenn devient chef opérateur. Il participe au tournage du film en noir et blanc réalisé par Peter Goldman : Wheels of ashes et enchaîne ensuite les tournages, jusqu’à quatre par année. Il travaille avec de nombreux réalisateurs de la Nouvelle Vague, notamment François Truffaut (La nuit américaine, 1972 ; Une belle fille comme moi, 1972 ; L’argent de poche, 1975). Il collabore avec des cinéastes marginaux, mais reste fidèle à Bertrand Tavernier (L’horloger de Saint-Paul, 1973 ; Que la fête commence, 1974 ; Le Juge et l’assassin, 1975 ; La Mort en direct, 1979 ; Coup de torchon, 1981) et Alain Corneau (France société anonyme, 1973 ; La menace, 1977 ; Série noire, 1978 ; Le choix des armes, 1981). Il est directeur de la photographie pour Costa-Gavras (Etat de siège, 1972), Roger Vadim (La jeune fille assassinée, 1974), Joseph Losey (Monsieur Klein, 1975 ; Les routes du sud, 1977), Maurice Pialat (Passe ton bac d’abord, 1978 ; Loulou, 1979), Yves Boisset (Allons z’enfants, 1980 ; Le prix du danger, 1982), et Samuel Fuller (Sans espoir de retour, 1988).

Il est le premier à utiliser la pellicule Fuji, et se fait le spécialiste français de la steadycam, une caméra portée à l’épaule ou à la main, munie d’un système anti-vibratoire. Pierre-William Glenn réalise en 1974-1975 un long métrage documentaire dédié à sa passion pour les motos : Le cheval de fer. Il réalise trois autres longs métrages : Les enragés (1985), Terminus (1986), et 23 heures 58 (1993). Il reprend la direction de la photographie puis débute une collaboration avec Claude Lelouch pour les films Hasards ou coïncidences, 1997, And now… Ladies and Gentlemen, 2001, 11’09″01, 2002).

Pierre-William Glenn a été président de l’Association française des directeurs de la photographie cinématographique (AFC) de 1997 à 2000, codirecteur du département Image à La Fémis de 2005 à 2009, et est président de la Commission supérieure et technique de l’image et du son (CST) depuis 2002. Il est également Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Prix et distinctions :  Prix Spécial du Jury pour 23 h 58, Nomination pour le César de la meilleure photographie pour La Mort en direct, Festival International du Film de Locarno(Locarno, Suisse) en 1980, Prix Ernest Artaria pour Extérieur, nuit

 

Détails

Date :
15 juin 2022
Heure :
16:3017:30
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