Centre d’art contemporain créé en 2006 à l’initiative de la Fondation des Artistes, la MABA s’insère à Nogent-sur-Marne dans l’ensemble géré par la Fondation, regroupant la Maison nationale des artistes — maison de retraite pour artistes dans le grand âge — et deux ensembles d’ateliers d’artistes, le Hameau et la Cité Guy Loë.
Real Fictions / Naufragé.e.s
16 janvier 202527 avril 2025Parus entre 1973 et 1975, Crash, l’Ile de Béton et I.G.H de J.G Ballard rassemblent, dans La trilogie de béton, des héros, naufragés, volontaires ou involontaires, en interaction avec un territoire hiérarchisé, distribué, scanné, mais dont l’apparente organisation va progressivement virer au désordre et au délitement. Au terme de science-fiction que l’on a souvent utilisé pour qualifier son œuvre, l’auteur préférait pourtant celui de Real Fiction car traçant les géométries d’un réel augmenté et inventoriant les rapports entre les mythologies modernes, les communications de masse et les déformations de la technologie. Avec cinquante ans de distance, l’exposition Real Fictions/Naufragé·e·s s’intéresse à des œuvres et des démarches dans lesque...
En savoir plus
Expositions à venir
La MABA produit chaque année 3 expositions en 3 temps : le premier est consacré à un thème d'actualité de l'art contemporain ; le second, au printemps, à l'image sous toutes ses formes ; et l'automne consacre un sujet de graphisme.
- 22 mai 202527 juillet 2025
I Hit You With a Flower -sugar-coated art with a punch
L’exposition à la saveur sucrée et doucereuse présente le travail d’artistes aux œuvres d’apparence frivole, aussi attrayantes qu’intelligentes. Cette joyeuse bande n’a pas peur d’utiliser du rose, des couleurs pastel et vives, du doré, des paillettes, du brillant, des fleurs, des cœurs et bien d’autres motifs encore. Leur mot d’ordre? Joli et saturé. D’exubérantes images aux accents légèrement provocants glissent nonchalamment des mains de ces artistes, abordant avec raffinement des sujets tels que le féminisme, le genre, l’(homo) sexualité, l’intimité, l’érotisme, le racisme ou encore la pleine acceptation du corps, d’une manière si délicieusement sublimée qu’on le remarque à peine.
En savoir plus - 18 septembre 202514 décembre 2025
La quinte du loup et le beau tox Christophe Gaudard
S’il se tient à bonne distance de toute forme de respectabilité, Christophe Gaudard est fréquemment sélectionné et primé dans les biennales internationales d’affiche et de graphisme. L’école des beaux-arts de Besançon lui confie volontiers la promotion de ses journées portes ouvertes. Il répond par tout ce qui environne, contrarie et anime la pédagogie plutôt que depuis celle-ci. Emprunts directs au hard discount ou à l’esthétique viciée du clipart et du mème, rafistolages, graffitis, coulures, ratures et pixels, tout y passe, à rebours des bons usages de la communication culturelle.
En savoir plus
Offre de médiation
Individuels
Depuis sa création en 2006, la MABA accueille les visiteurs gratuitement, tout au long de l'année, de septembre à juillet.
En savoir plusJeune public
En prolongement de ses missions pédagogiques de sensibilisation, d’initiation et de découverte de la création artistique contemporaine, la MABA propose une programmation dédiée au jeune public, hors temps scolaire, pour les enfants de 5 à 12 ans.
En savoir plusScolaires
La MABA propose à destination du public scolaire - de la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur - une offre de médiation entièrement gratuite, prenant comme point de départ les différentes expositions présentées chaque année.
En savoir plusGroupes
La MABA est un lieu ouvert à tous les publics, du simple curieux à l'amateur éclairé.
En savoir plus