Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Mathilde Assier et présentation du projet « Nous irons nous promener la nuit » avec les étudiantes de l’Université de Paris

30 octobre 2020
de 16:30
17:30

« Nous irons nous promener la nuit »

Projet de médiation entre des étudiantes de l’Université de Paris et des résident.e.s de la Maison nationale des artistes.

L’objectif des deux ateliers est de créer du lien social, de favoriser des échanges originaux, une expérience de médiation intime et intergénérationnelle, dans le prolongement des consultations poétiques mises en œuvre par le théâtre de la Ville lors du confinement. Les étudiantes sont invitées à parler d’art, à rendre présentes des œuvres d’art ou des expositions, à distance, au sein d’un dispositif personnalisé, adapté aux résident.e.s.

Atelier Médiation (Licence 3, Lettres et Sciences humaines, 30 étudiantes) Dans le cadre de cet atelier, les étudiantes sont invitées à concevoir un dispositif de médiation original (épistolaire, téléphonique, numérique) proposé à un « public empêché », autour d’une exposition choisie : Euridice Zaituna Kala, Je suis l’archive (Villa Vassilieff), La vie des tables (Crédac), Wu Tsang (Lafayette Anticipations). Par groupe de 3 ou 4, elles mènent le projet de A à Z (problématiques soulevées par l’exposition, choix du dispositif de médiation, production, documentation des actions), en lien avec les référent.e.s au sein des structures (Amélie Coutures à la Villa Vassilieff, Mathieu Pitkevicht au Crédac, Oksana Delaroff à Lafayette Anticipations).   4 ou 5 groupes pourraient travailler avec la Maison nationale des artistes (sur le projet de la Villa Vassilieff en particulier).

Atelier Image (Licence 3, Lettres et Arts, 11 étudiantes) Dans le cadre de l’atelier Image, les étudiantes travaillent sur différentes manières d’aborder et de parler d’expositions. Elles visitent des centres d’art, lisent et commentent des textes, s’enregistrent, écrivent. Chacune des 11 étudiantes est invitée à inventer une forme d’échange (épistolaire, téléphonique ou numérique, entretien) de manière à créer un échange personnel avec un.e résident.e.

L’objectif est de donner à voir un univers, de partager une expérience personnelle, d’évoquer des souvenirs, des sensations. Les 11 étudiantes souhaitent proposer un échange avec un.e résident.e de la Maison nationale des artistes, selon les envies et  possibilités de la Maison nationale des artistes.

Restitution de l’atelier prévue le 10 décembre à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche.

Mathilde Assier est chargée du développement des publics et de la communication
Bétonsalon – Centre d’art et de recherche et chargée de cours à l’Université de Paris

 

 

Détails

Date :
30 octobre 2020
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: