Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Concert de jazz avec Hélios Fernandez et Nicolas Rageau

22 février 2022
de 16:30
17:30

La Maison nationale des artistes accueil Nicolas Rageau, contrebassiste incontournable de la scène jazz en France avec Hélios Fernandez le guitariste « djangolâtre » avec une magnifique sélection des plus beaux standards des standards de jazz et ses propres compositions.

Nicolas Rageau a collaboré avec de nombreux musiciens français ou étrangers tels Johnny Griffin, Benny Golson, Kenny Wheeler, Alain Jean-Marie, George Brown, Oliver Johnson, Frank Gant, Bob Mover, Larry Willis, Jimmy Lovelace, Grant Stewart… Il participe aux premières années du club « Small’s » entre 1994 et 2000 à New-York, et il enregistre « Made in France » avec un orchestre constitué de Grant et Philippe Stewart, Yves Brouqui et Joe Magnarelli en invité spécial  en 2006, sort son deuxième album « La complainte de la Tour Eiffel », avec Alain Jean-Marie, Clotilde Rullaud et Philippe Soirat en 2013. Pendant plusieurs années il fait partie de l’orchestre du Duc des Lombards, en compagnie d’Alain Jean-Marie, Xavier Richardeau, Fabien Mary, Yves Brouqui et Mourad Benhamou et  devient une figure essentielle dans le milieu du jazz parisien (Petit Opportun, Sunset/Sunside, New Morning, Franc Pinot, Petit Journal Montparnasse…) ils est invité dans les festivals français (Marciac, Montlouis, JVC/Paris La Villette, Rhinojazz, Munster…) et européens.

Hélios Fernandez commence la guitare à l’âge de 15 ans en autodidacte et s’essaye à différents styles et techniques (blues, rock, fusion, picking, classique) avant de se spécialiser dans le jazz et l’improvisation.  Ses voyages à New York, Boston, Los Angeles lui permettent de perfectionner son approche du jazz. En 1990, il s’installe à Paris et suite à des belles rencontres avec d’autres musiciens, le hasard l’a conduit à jouer du jazz « manouche ». Il a produit et réalisé quatre albums, treize disques dans ce style et écrit une trentaine de morceaux pour différents projets « Son jeu évoque certes avec un swing incisif le répertoire de Django Reinhardt ainsi que les incontournables standards du genre, mais la sensibilité cultivée et universelle qui émane de ses interprétations font que Hélios Fernandez transcende la guitare pour nous offrir une musique aboutie, à la fois consciente de son héritage et ouverte sur son évolution »

 

 

Détails

Date :
22 février 2022
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: