Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Concert de musique de chambre autour de Schubert et ses contemporains

15 décembre 2024
de 16:30
17:30

La Maison nationale des artistes a le plaisir d’accueillir, Laurent Lamy au piano, Romain Pillon au violoncelle, Marianne Bertrand à la clarinette et Charlotte Collineau, soprano au chant, pour un concert de musique de chambre autour de Schubert et ses contemporains. Ils proposent un concert thématique sur les débuts du romantisme allemand avec en premier lieu la figure de Franz Schubert (1797-1828) mais avec aussi des compositeurs allemands et autrichiens à présent moins connus qui ont été largement influencés par son oeuvre — Franz Lachner (1803-1890), Louis Spohr (1784-1859) et Heinrich Proch (1809-1978).

Programme :

–  Six mélodies allemandes pour soprano, clarinette et piano, Op. 103, de Louis Spohr

–  Ihr Traum pour soprano, violoncelle et piano de Franz Lachner

Sonate Arpeggione pour piano et violoncelle, de Franz Schubert

Glockentöne de Henrich Proch pour soprano, violoncelle et piano

– Litanei, lieder de Franz Schubert arrangé pour violoncelle et piano

Le Pâtre sur le Rocher, pour soprano, clarinette et piano de Franz Schubert

Marianne Bertrand clarinettiste, titulaire d’une médaille d’or suivie d’un 1er prix de perfectionnement au Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg. Marianne a étudié dans la classe d’Etienne Bardon et a participé à des master class avec Philippe Cuper, Jacques Di Donato, Michel Lethiec et Richard Vieille.  Elle se produit régulièrement en concert dans diverses formations de musique de chambre, sonate et trio en particulier. Son répertoire de prédilection est la période romantique. Marianne a aussi été amenée à jouer en solo et en ensemble orchestral, y compris des œuvres contemporaines. Juriste et journaliste, elle exerce le métier de cheffe de rubrique spécialisée en immobilier.

Au cours de ses études de musicologie à la Sorbonne, Charlotte, pianiste à l’époque, découvre le chant choral ; ce bonheur de partager la musique la mènera à participer à de très belles productions (scéniques ou de concert) en ensembles vocaux sous la direction de William Christie, Michel Laplénie, Jean-Claude Malgoire, Jean Sourisse, Lionel Sow. Plus tard, à Champigny-sur-Marne, Charlotte Collineau sera soliste dans de nombreux concerts classiques et opérettes.

Laurent Lamy a étudié le piano avec, entre autres, David Zouzout, Pierre Desangles, Hélène Rusquet, Stéphane Ge et a participé à des créations de Andy Emler, Bruno Giner et Roger Tessier. Passionné par la musique de chambre et la musique contemporaine, il s’intéresse particulièrement au répertoire de musique française du début du XXème siècle.  Il est par ailleurs ingénieur et Docteur en économie.

Attiré par la guitare rock en 1974, Romain Pillon commence le violoncelle à l’âge de 8 ans. Arrivé en Ile de France, fin 1999, toujours avec son violoncelle, il désire aborder le répertoire classique en musique de chambre. Pour cela, il rejoint l’association Unis-Sons en 2002 avec laquelle il a participé à de nombreuses créations de musiques contemporaines. Il se perfectionne depuis une dizaine d’années avec Raphaël Jouan.

Romain, Laurent et Marianne ont commencé à jouer ensemble il y a une quinzaine d’années. Ils se sont rencontrés grâce à l’Association Unis-Sons au sein de laquelle ils ont participé à une trentaine de créations, qui ont été jouées en particulier à l’Auditorium Saint-Germain ou l’Auditorium de la Bibliothèque Nationale. Les musiciens de l’association Unis-Sons se produisent régulièrement dans les hôpitaux et les maisons de retraite où ils aiment faire partager des pièces peu connues du répertoire mais qui méritent de l’être. Charlotte les a rejoints récemment pour prêter sa voix aux différentes formations de musique de chambre que propose l’association.

Entrée libre sous réserve de places disponibles.

 

Détails

Date :
15 décembre 2024
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: