Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Conférence: Architecture et fonctionnement des maisons closes par Juan Luque

8 juillet 2020
de 16:30
17:30

« Le système de la maison close à Paris a crée un monde cloisonné et niché dans les anfractuosités de la ville lumière. Il fut d’abord autorisé sous forme de « bordel » au XIVe siècle et ce n’est qu’au XIXe siècle qu’un système sous le nom de « maison de tolérance » fut mis en place pour mieux surveiller la prostitution. Si un lourd règlement a encadré l’architecture et le fonctionnement de ces maisons, cela n’a pas empêché l’émergence des établissements courus et luxueux, comme Le Chabanais. Ce monde clos fut à a la fois héritier de systèmes existants depuis l’antiquité mais a aussi contribué à l’émergence de nouvelles structures encore en fonctionnement aujourd’hui. Par le biais de ces exemples, nous pourrons dresser de rapprochements entres les différents types de maisons de tolérances et leur « legs », de la maison la plus cosmopolite à la maison d’abattage. Nous pénétrons ainsi dans le monde labyrinthique de la maison close ». Juan Luque.

Juan Luque est architecte d’intérieur et historien d’art, il est chargé des coordination d’expositions temporaires et travaille aussi en tant que assistant commissaire. L’origine de cette conférence qui aura lieu le 08 juillet, se trouve dans un mémoire d’études qu’il a présenté en Master I à l’École du Louvre (2014-2015).

Entrée libre, sous réserve de places disponibles.

t: 01 48 71 28 08

 

Visuel: Henri de Toulouse-Lautrec, Au Salon de la rue des Moulins, 1894, 111,5 × 132,5 cm, pastel, Musée Toulouse-Lautrec, Albi.

Détails

Date :
8 juillet 2020
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: