Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Conférence sur Irène Codreano par Franck Joubin

3 décembre 2019
de 16:30
17:30

La Fondation des Artistes a le plaisir d’inviter Franck Joubin, jeune chercheur en histoire de l’art, spécialiste de la sculpture du XXe siècle, à présenter ses recherches inédites sur la vie et l’œuvre d’Irène Codreano et permettre ainsi de redécouvrir cette personnalité, aujourd’hui méconnue, qui a pourtant traversé le XXe siècle et ses grands mouvements artistiques en côtoyant certains de ses plus fameux protagonistes, de Bourdelle à Brancusi, d’Eli Lotar à Victor Brauner, de Pierre Jean Jouve à Marcel Mihalovici…

 

En 1978, âgée de 82 ans, la sculptrice Irène Codreano (1896-1985) s’installe en compagnie de son époux Harold King à la Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne, où elle s’éteint sept ans plus tard.

Formée à l’École des Beaux-Arts de Bucarest, Irène Codreano s’établit à Paris en octobre 1919. A Montparnasse, elle fréquente l’atelier cosmopolite d’Antoine Bourdelle à l’Académie de la Grande Chaumière. Auprès de Constantin Brancusi, elle apprend à polir le bronze, à « penser en pierre » et devient une habituée de l’atelier de l’Impasse Ronsin. C’est elle qui, en 1925, recueille quelques uns des aphorismes du grand sculpteur et en permet la publication dans un numéro de la revue This Quarter. Proche des milieux d’avant-garde parisiens et roumains, elle accomplit l’essentiel de son œuvre sculpté durant l’entre-deux-guerres et participe à de multiples salons, à Paris comme à l’étranger.

La double filiation artistique d’Irène Codreano – antinomique au premier abord – semble avoir occulté l’originalité de son tempérament de femme artiste. Si ses recherches l’amènent à poursuivre une veine naturaliste et à explorer les limites de la forme épurée, son œuvre n’échappe ni au « retour à l’Ordre », ni à une inspiration onirique qui, dans le cas de La Sirène (1928) n’est peut-être pas sans affinité avec le surréalisme ambiant. Dessinatrice prolifique, elle est aussi illustratrice et se tourne, au crépuscule de sa vie, vers la peinture.

Prenant appui sur un ensemble de dessins, de photographies et d’archives inédits, cette conférence se propose de retracer la trajectoire – de Bucarest à Paris, de Cannes à Nogent-sur-Marne – de cette figure aussi étonnante que méconnue de l’histoire de la sculpture du XXe siècle.

Franck Joubin, chercheur en histoire de l’art du XXe siècle est chargé de cours à l’École du Louvre.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

t : 01 48 71 28 08

Bibliothèque Smith-Lesouëf
14 bis rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne

Constantin Brancusi (1876-1957), Irène Codreano, Eileen Lane et Lizica Codreanu avec des fleurs dans l’atelier, automne 1922. Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian. © Succession Brancusi-All rights reserved Adagp

Détails

Date :
3 décembre 2019
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: