Chargement Évènements

Lecture « Albert Camus, Maria Casarès, Correspondance (1944-1959) » par Stéphane Olivié-Bisson

18 décembre 2024
de 16:30
17:30

Stéphane Olivié-Bisson offre une lecture à travers les extraits de Correspondance (1944-1959). Ce livre publié en 2017 à l’initiative de Catherine Camus, raconte l’intense relation amoureuse entre Camus et Casarès, à travers la simple vivacité du récit quotidien.

Le 19 mars 1944, Albert Camus et Maria Casarès se croisent chez Michel Leiris, lors de la fameuse représentation-lecture du Désir. Ils sont jeunes : elle a 21 ans, il a 30 ans. Camus est au faîte de sa vie d’artiste ; il a déjà publié L’étranger et prépare la publication de La peste. Maria Casarès a déjà joué dans Le malentendu, elle est entourée de Michel Bouquet, Michèle Delahaye, Serge Reggiani… Et durant la nuit du Débarquement en Normandie, sortant d’une soirée chez leur ami Charles Dullin, Albert Camus et Maria Casarès deviennent amants. S’ensuit une correspondance de 16 ans qui révèle une passion toujours soutenue, malgré les voyages et contraintes familiales de Camus et les tournées de Casarès. De cette passion naquirent des centaines de lettres sublimes et leur histoire continue jusqu’à la mort accidentelle de l’écrivain, au début de l’année 1960.

Dans le cadre de la résidence artistique de cette année, des prises de vue d’Anne-Lise Broyer, photographe, s’associe aux lectures proposées par le metteur-en-scène Stéphane Olivié-Bisson, sous le titre tout empreint de poésie Les yeux qui regardent un miroir, voient un paysage.

 

Détails

Date :
18 décembre 2024
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: