Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Lecture : « Max », par Stéphane Olivié-Bisson

12 novembre 2024
de 16:30
17:30

Dans le cadre de la résidence artistique de cette année, des prises de vue d’Anne-Lise Broyer, photographe, s’associeront aux lectures proposées par le metteur-en-scène Stéphane Olivié-Bisson, sous le titre tout empreint de poésie Les yeux qui regardent un miroir, voient un paysage.

Le 12 novembre, Stéphane Olivié-Bisson propose une lecture de passages de son premier roman Max sur la vie de Max Linder, première star mondiale du cinéma dont l’œuvre et la vie ont été effacées ainsi que les extraits de Correspondance (1944-1959), entre Albert Camus et Maria Casarès qui raconte l’intense relation amoureuse entre Camus et Casarès, à travers la simple vivacité du récit quotidien.

Après des études de droit et d’histoire Stéphane Olivié Bisson a choisi de s’aventurer au théâtre. Tout a commencé en 1995 à la Manufacture des Œillets à Ivry avec sa première mise en scène Costa dorada d’après Artaud et Jacques Prevel, puis sa pièce Bedlam mise en espace à La Colline, l’aventure Quatre heures à Chatila de Jean Genet au Moyen-Orient avec Evelyne Istria, Sarcelles sur Mer de son père Jean-Pierre Bisson au Théâtre de La Tempête, puis Caligula d’Albert Camus avec Bruno Putzulu à L’Athénée et en tournée durant quatre années, La Pitié dangereuse de Zweig et la recréation de Quatre heures à Chatila à Beyrouth avec Carole Abboud. Ces trois dernières saisons il a adapté, mis en scène et joué Les Carnets d’Albert Camus au Lucernaire puis en tournée en France, au Liban et en Algérie, en 2019 L’Amant de Harold Pinter au Festival d’Avignon, repris à Paris en 2022, et enfin en 2021 Douce France dont il est l’auteur avec David Salles, le metteur en scène et l’interprète au Théâtre Tristan Bernard. Sont prévues, en 2022 les mises en scène de La Mort heureuse d’Albert Camus avec Richard Sammel en France et en Allemagne, La Ligne solaire de Viripaev et Ça va mieux ton père de Mara Goyet. Comme acteur au théâtre il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène tels que Betty Berr, Magali Léris, Joël Dragutin, Stéphane Fievet, Marc Lesage, Stéphane Cottin, Claudia Stavisky, Roland Guenoun, Michel Favart et Bruno Putzulu.
Max est son premier roman publié aux Éditions Cambourakis en 2019. Le Prix Littéraire ARDUA Aquitaine 2020 lui a été décerné.

 

 

 

Détails

Date :
12 novembre 2024
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: