Lecture : « Les étonnantes amours de William Shakespeare », par Joël Hillion

31 octobre 2024

Nous connaissons tous les pièces de Shakespeare, mais ses Sonnets sont moins bien connus. On n’y rencontre ni Roméo, ni Juliette, ni Hamlet, mais des personnages aussi fascinants. Shakespeare d’abord, qui transcrit, dans sa poésie, l’expérience de ses amours singulières. On croise aussi un beau jeune homme qui fascine et séduit le poète par ses qualités hors du commun et sa jeunesse insolente. A travers la trame du récit et les monologues du poète, c’est Shakespeare tout entier que l’on découvre, et l’on s’aperçoit à quel point, quatre siècles après sa disparition, il se révèle toujours proche de nous. Les sentiments que soulève la lecture des Sonnets sont soutenus par un accompagnement musical, dans une sorte de « mise en scène sonore ».

Joël Hillion, ancien professeur d’anglais en lycée et en classe préparatoire aujourd’hui à la retraite, est essayiste et traducteur de Shakespeare. Membre de la Société française Shakespeare et de l’Association Recherches Mimétiques, sa recherche porte à la fois sur l’œuvre de Shakespeare et sur la théorie mimétique de René Girard ; deux univers qu’il mêle parfois dans des ouvrages tels que Shakespeare et son double (2011, L’Harmattan). Il s’intéresse aussi à d’autre sujets comme l’éducation, avec des essais tels que Et mon tout est un homme (2006, Club Zéro), ou encore la spiritualité, avec son dernier essai Qui dit-on que je suis ? (2024, L’Harmattan). Il s’essaye même au théâtre avec une adaptation du Regard du Roi de Camara Lyre en pièce radiophonique pour France Culture en 1982.

31 octobre 2024