Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Projection du film: « Barbe Bleue » d’Alain Ferrari

21 juillet 2016
de 16:30
17:30

Mercredi 21 juillet,  nous avons partagé un grand moment de cinéma durant  la projection du film Barbe Bleu e d’Alain Ferrari qui vit actuellement  à la Mna .

Une très belle version de Barbe Bleue, avec des images très poétique, nous a émerveillé…

Il s’agit d’un scénario  très original, librement inspiré du  conte de Charles Perrault. Avec des acteurs Sami Frey, Sabine Haudepin, Anne Marie Philippe, Philippe Lebas.

C’est une œuvre très personnelle. L’ambiance du film et son traitement sont le fruit d’une collaboration très étroite entre le réalisateur et son équipe (décorateur, costumières, etc.)  Ce fut un grand plaisir pour Alain Ferrai de créer cette œuvre : ce film à été réalisé avec des grandes économies imposées et toutes les scènes de ce film ont été tournés en studio.

Rappel du parcours artistique :

Alain Ferrari est un auteur et metteur en scène. Auteur-réalisateur de documentaires et de fictions et auteur de plusieurs livres sur le cinéma. Premier prix de philosophie au concours général, Licence de lettres et histoire de l’art, diplômé de l’ IDHEC  (Femis) section réalisation et une 1ere expérience au cinéma : Procès de Jeanne d’Arc – Assistant de Robert Bresson.

Il a  co-signé Bosna avec Bernard-Henri Lévy (1994),  un documentaire politique sur la guerre en Bosnie, un film militant, un cri d’indignation lancé à l’opinion publique internationale.  (Sélection au Festival de Cannes 1994 dans Un Certain Regard. Nomination aux César 1995).  Il est également l’auteur de Milice, film noir (1997), nourri d’archives rares et de témoignages directs, ce film raconte l’histoire de la Milice à travers les trajectoires personnelles d’anciens miliciens et de résistants. (Et d’autres films René Clément, témoin et poète, 2013 ; Afrique, une autre histoire du XXe siècle, 2010 ; Tout (ou presque) sur Maigret, 2009 ; Pagnol et compagnie 2005, Un jour dans la mort de Sarajevo 1993 …)

Réalisateur depuis 1971 pour la télévision, Maria Callas ou Vissi d’Apte, TF1), Gérard Philippe, TF1), Le Luxembourg ou les trois âges de la vie , TF1), Qu’avez-vous fait de vos 20 ans : Lévy-Strauss , France 2), Les 1001 visions de l’écriture France 2), …

Critique, scénariste et réalisateur de télévision, Alain Ferrari a publié dans la belle collection que l’Institut Lumière édite chez Actes Sud en 2007, un gros livre passionnant sur les scénaristes et les dialoguistes du cinéma français entre 1930 et 1960. « Le Poing dans la vitre », un titre tiré d’une phrase de Colette, qui collabora à sept films, est le fruit des rencontres organisées par la SACD et l’Institut Lumière à Lyon en 1996 et 2000. On y découvre l’étroitesse des rapports tissés entre écrivains et cinéastes à travers mille histoires et anecdotes passionnantes. Comme critique, il participa aux revues Présence du cinéma, Téléciné, La Règle du jeu, Le Cinématographe dans le miroir, …

 

Détails

Date :
21 juillet 2016
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: