Chargement Évènements

Rencontre avec Andréa Mongénie

18 mars 2025
de 16:30
17:30

Andréa Mongénie est née à Paris en 1989, elle s’est installée à Londres en 2007 pour poursuivre des études d’art plastique puis de mode et de textile. Elle a passé 15 ans à Londres durant lequel elle a développé une carrière dans la scénographie et la direction artistique pour diverses agences et magazines à Londres. En 2018 Andrea revient à ses racines, la peinture. Elle dessine sans cesse depuis toute petite, au côté de sa mère artiste elle aussi, ce retour est une évidence. Son identité franco-britannique infuse ses toiles, sa pratique est principalement abstraite et intuitive. Elle joue entre l’interaction des couleurs et des formes, entre équilibre et désaccord. Elle peint en texture, en couche et en mouvement invitant chaque élément à interagir ensemble pour former cette inexplicable harmonie entre couleur, matière et lumière.

Ses œuvres sont exposées en France, au Royaume Uni et en Suède et elle continue à créer aujourd’hui dans l’un des ateliers d’Hameau de la Fondation des Artistes.

« Ma pratique artistique est une sorte de rituel introspectif. C’est un moyen d’équilibrer ma vie de tous les jours avec des moments de fluidité mentale, où ma seule préoccupation est la toile devant moi, la

lumière, la couleur ce jour-là. Je passe par un long processus de mélange et de superposition de

couleurs et de matière lorsque je travaille. C’est à la fois très méthodique et lent mais aussi très spontané dans sa forme. Je travaille souvent à partir d’études préalablement peintes sur papier, souvent peintes en extérieur en m’inspirant de mon environnement, de lumière, de musiques, de paysages et de mes voyages. Je perçois la couleur comme un langage et un sentiment et j’aime jouer avec sa perception. Mon travail est abstrait mais quelquefois on y aperçoit un paysage, une personne, une danse. Chaque peinture est une interprétation personnelle. J’aime laisser au “regardeur” le temps d’interpréter et d’imaginer ce qu’il y voit. Dans tout mon travail, je cherche a atteindre un sentiment de calme et d’équilibre laissant place à l’imperfection et l’inattendu. »

Détails

Date :
18 mars 2025
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: