Rencontre avec Christophe Botti, auteur, metteur en scène et comédien

21 avril 2021

Christophe Botti est dramaturge et scénariste, metteur en scène, réalisateur et comédien.

Il a écrit près d’une quarantaine de pièces, dont une quinzaine d’entre elles a été éditée et une trentaine de créations d’après ses textes ont déjà eu lieu. Il a signé la mise-en-scène de douze de ses pièces au sein de La Compagnie des Hommes Papillons, avec laquelle il collabore depuis 1997, notamment « Lit et autres possibilités », « Un cœur sauvage » et « Un cœur en herbe ». Ses textes sont joués régulièrement par des compagnies professionnelles et d’amateurs et il écrit régulièrement pour la télévision.

Il a été lauréat du Prix de la Fondation Charles Oulmont, sous l’égide de la Fondation de France, pour son compagnonnage d’auteur avec la Compagnie des Hommes Papillons. Il s’est vu attribuer d’autres récompenses : le Prix « Théâtre du XXe siècle » décerné par la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne et l’Association Beaumarchais pour « Frères du bled » ; la bourse radiophonique de la Fondation Beaumarchais pour « Nuits de traverse » diffusée en 2011 sur France Culture et pour sa pièce « Distorsions » ; le Prix de l’Office Franco-Québécois de la Jeunesse dans le cadre du Grand Prix du théâtre. Sa pièce « Exil, Exil » a reçu le coup de cœur du comité de lecture du Centre Dramatique Nouvelle Génération de Lyon en 2012 et a été finaliste du Concours d’écriture dramatique de Guérande.

Il enseigne également le théâtre et l’écriture théâtrale au sein de la Compagnie des Hommes Papillons.

Christophe Botti a conduit avec Isabelle Destrez, Christophe Martin et Stéphane Mercurio, le beau projet La vie rêvée…, créé à l’initiative d’Auteurs Solidaires et de la Fondation des Artistes dans une démarche intergénérationnelle d’écriture, entre octobre 2017 et juin 2018, à la Maison nationale des artistes.

21 avril 2021