Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Jacqueline Carron, peintre et coloriste

29 septembre 2020
de 16:30
17:30

 

« Si c’est ainsi, je peux dire que j’ai eu la révélation de l’existence de la couleur grâce à des scientifiques et des artistes qui m’ont fait comprendre « l’univers humain de la couleur». Ces couleurs du spectre s’installent partout, dans mon verre, sur le sol dans la tache de pétrole et les murs de ma maison, sur le paysage et sur les ailes de l’avion qui m’emporte. Puis il est présent dans ma tête, dans mes rêves et dans mon corps.
Ainsi, je voyage en permanence emportée dans l’arc-en-ciel, couchée sur les ondes qui me bercent et m’emportent dans leur voyage lumineux, me noient en elles, me nourrissent. Je suis infinie particule installée au cœur de leur structure et promenée selon leur volonté ou leurs nécessités, voyage terrestre mais aussi peut-être menant vers un au-delà encore inconnu.
Voilà donc cette aventure, où rien n’est acquis, où je dépends de ces phénomènes qui m’entourent. Je me suis battue, usée à vouloir comprendre, aujourd’hui au bout de ma course je m’abandonne à elle. Conçue dans cette folie des années de l’après-guerre de 1914-1918 où l’avenir s’ouvrait aux énergies des survivants du chaos, j’arrivai dans ce monde extravagant et extraordinaire il y a maintenant presque 100 ans. »

Ancienne élève de l’ENSAD (Ecole supérieure des Arts décoratifs de Paris) Diplôme National des beaux-arts de Grenoble, Jacqueline Carron a été durant 3 années à l’Atelier Paul Colin à Paris. Entre 1965 et 2002, elle expose à Paris, Galerie Soulages rue de l’odéon, Henquez rue de  Rennes, Bernheim rue de St Honoré, Chardin rue de seine, Palais des congrès de Monte-Carlo, Fondations Vasarely à Aix en Provence, Maison de l’innovation à Clermont Ferrand … dans la région Roannaise, jacqueline Carron, Commanditée par les affaires culturelles de la ville de Lyon réalise dix œuvres pour les lycées, collèges et maternelles et enseigne dans le même temps l’art en lycée et collège.

La rencontre en 1974 de scientifiques spécialistes de la couleur notamment de F.Parra du Muséum d’histoire naturelle, J. Fillacier, Yves Charnay et M. Albert –Vanel de l’Ensad, vont déterminer une nouvelle démarche picturale et va l’entraîner vers une recherche approfondie de la connaissance de la couleur. Dorénavant la couleur sera la seule raison d’être du tableau.

Jacqueline Carron crée le « psicolor », ensemble de 200 couleurs.  Elle a travaillé jusqu’à 2019 dans son « Atelier Recherche Couleur » (Drôme) où elle recevait chaque année, scientifiques, architectes, médecins, artistes, entreprises… Elle séjourne actuellement à la Maison nationale des artistes.

 

Détails

Date :
29 septembre 2020
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: