Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Ung Kim-Leng, peintre

6 mai 2022
de 16:30
17:30

 

Ung Kim-Leng est né à Phnom Penh en 1958. Il est issu d’une famille d’origine chinoise ayant immigré au Cambodge lors de la guerre sino-japonaise. La mémoire de la guerre compose la profonde histoire de cette famille ayant choisi l’exil à la mort. La peinture lui permet d’exprimer les peurs, les bouleversements, les violences et les déchirures …Il considère son travail comme un témoignage humanitaire dans l’histoire de la peinture.

Il lui faudra plus de vingt années d’efforts pour parler de son histoire du génocide cambodgien et arriver à dérouler, petit à petit son émotion au travers de l’expression plastique de ses peintures à la mémoire du vide. Cela fait maintenant quarante-six ans que UNG Kim-Leng vit à Paris et travaille inlassablement sur son sujet du génocide cambodgien. Avec l’âge, son regard devient plus compréhensif, dans le sens où il comprend que la richesse de sa vie est liée à son histoire, malgré sa noirceur et la difficulté à le retracer.

Rémi Labrusse, historien d’art, mentionne dans son texte « Visages, Mémoire du vide » que “Ces images, loin d’être atemporelles, se situent au croisement vivant de l’histoire récente, celle du cauchemar totalitaire imposé par les Khmers rouges au Cambodge, et d’une expérience personnelle. […….] Pour donner toute leur résonance morbide aux clichés radiographiques qu’il met en scène comme autant d’autopsies de massacres […….] Ancrées dans le tragique d’une expérience individuelle, hantées par le chaos d’une histoire encore proche, elles en tirent leur puissance expressive et savent en même temps s’en dégager, s’ouvrir à tous les possibles, répondre aux demandes de spectateurs qui, du fond de leur propre passé, seront saisis de mille manières encore inconnues par l’attitude qu’elles incarnent, et qui est de savoir soutenir le regard du vide ; en désignant d’un geste inlassable les présences qui s’y engloutissent.”

Les récents événements internationaux et surtout la diffusion des images du retrait de l’armée américaine en Afghanistan en 2021 ont ravivé en lui les traumatismes du passé. Tel un miroir à son vécu, les mémoires du retrait de l’armée américaine du Vietnam en 1975 ont raisonné en lui. Il comprend malheureusement fort bien les sentiments de désarroi et de désespoir des Afghans et constate que le chaos du monde se répète dans un cycle sans fin, ici et là…

 

SU Mei-Yu, artiste et historienne d’art

Détails

Date :
6 mai 2022
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: