Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Valérie Delarue, sculpteure

18 novembre 2022
de 16:30
17:30

Dans le cadre du programme culturel « Rencontre avec un artiste », la Maison nationale des artistes a le plaisir d’accueillir Valérie Delarue, sculpteure, le 18 novembre.

Valérie Delarue est sculpteure, mais pratique également le dessin, la peinture, la photographie et la vidéo. Elle a étudié à l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris (sculpture- atelier Georges -Jeanclos) et au California Collège of Arts and Crafts, Oakland -U.S.A- (atelier -céramique) dont elle a été diplômée en 1994. En 1995, elle a reçu le premier prix de sculpture de la Fondation Florence Gould.

Après de projets photographiques et de vidéo-performances sur le thème de la chevelure et de la danse jusqu’à la transe, elle est revenue à un travail de sculpture avec la céramique, domaine qu’elle pratique avec une réelle virtuosité.

« Valérie Delarue décrit les forêts saturées de violence moite, les algues des profondeurs à reptation rapide. Ses espaces de peinture semblent envahis de matières proliférantes. Elle maîtrise les formes en expansion, saisit le moment opportun de leur pouvoir hallucinatoire. Son inspiration métamorphose, escamote : elle fait déraper brutalement le réel vers des sensations et des lieux inconnus. Ses environnements sont aussi biologiques que symboliques, autant lieux aquatiques que régions du cœur. Un art du geste et de la quiétude qui s’éprend de l’horreur comme de la beauté, en s’appuyant sur la mutation mystérieuse des êtres et des choses. Une grande fiction mentale en somme, qu’on observe avec intimité mêlée d’effroi, car toute la biologie du désir et des tentations humaines s’y retrouve transposée. » Fédéric Bodet, commissaire de l’exposition « Circuit céramique » aux Musée des Arts Décoratifs

 

Je suis issue du paysage.

Très tôt, j’ai ressenti notre lien entre la terre, la forêt, les pierres et l’eau.

Les forêts, les rivières, les prés humides et verdoyants du Maine ont forgé mon imaginaire.

Art du feu, parmi les premiers, la céramique se nourrit des identités les plus archaïques tout en affirmant sa dimension contemporaine. La naissance, la mort, le corps, ses pulsions sont au cœur de ma réflexion.

Nicolas Poussin puis Joachim Patinir m’ont appris l’art du paysage, et Georges Jeanclos m’a fait choisir l’argile.

Valérie Delarue

Visuel : Atmosferic, plaque réfractaire – faïence 50/36/14 cm ©Valerie Delarue

Détails

Date :
18 novembre 2022
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: