Chargement Évènements

Rencontre avec Cozette de Charmoy, artiste, poète, écrivaine

10 décembre 2024
de 16:30
17:30

Peintre, collagiste, photographe, sculptrice et poète, née en 1939, Cozette de Charmoy est une artiste anglo-canadienne dont le travail dépasse le clivage entre son travail plastique et son travail poétique. Au cours d’une longue et prolifique carrière, travaillant aussi au Canada, en Suisse et au Royaume Uni, elle crée des textes, des collages et des assemblages qui se fondent et se transforment en livres, sculptures et peintures.

Elle rejoint, dans l’ambiance contestataire des années 60, les milieux cosmopolites de la poésie visuelle et sonore. Tout devint alors possible… Élément textuel et élément plastique s’imbriquèrent l’un dans l’autre, chacun devenant, dans le collage, élément de l’autre ; pas comme une proposition de vrai, mais comme celle d’un possible, comme un rébus à double sens, ironique, irrationnellement logique.

Après une première présentation personnelle en 1962 à la Woodstock Gallery de Londres, Cozette de Charmoy a exposé régulièrement en Angleterre, mais aussi en Espagne (Galeria Cadaqués, 1976), en Suisse (la galerie Ecart de John Armleder à Genève la publie en 1975), au Canada et aussi en France où, après sa rencontre en 1966 avec Henri Chopin, elle est l’une des rares femmes artistes invitées à collaborer à la mythique revue O.

En 1972, elle co-fonde à Genève, avec son mari Rodney de Charmoy Grey, la maison d’édition de poésie Ottezec. Les livres et portfolios réalisés depuis 1972 sont exposés régulièrement au Carré d’Art de Nîmes.

« Publié en 1973 par Stefan et Franciszka Themerson chez Gaberbochus, The True Life of Sweeney Todd est un livre-collage dont l’esthétique pourrait s’apparenter aux recueils surréalistes de Max Ernst, mais qui, à partir d’un fait-divers sanglant (qui inspirera par la suite les films Delicatessen ou Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street de Tim Burton, et même une chanson du groupe Nirvana), crée une narration qui passe encore plus par les images que par les mots.

Publié en 1974 par le poète concret et sonore Henri Chopin, son ouvrage le plus ambitieux et précurseur The Colossal Lie décrit en trente-et-une planches le monde contemporain comme un canular, où la vérité est constamment travestie ou dissimulée sous des considérations d’apparence rationnelles ou même scientifiques.

L’œuvre de Cozette de Charmoy déborde de ses deux livres totémiques, comme de son rattachement à la Beat Generation, à la poésie visuelle, sonore et concrète, par son amitié et ses collaborations avec des personnalités de premier plan comme Brion Gysin, William Burroughs, François Dufrêne, Bernard Heidsieck, ou encore Marcelle Cahn, Pierre Albert-Birot et le dadaïste Raoul Hausmann, sans oublier Leonard Cohen, rencontré dans l’entourage du poète Irving Layton, qui lui a consacré une chanson. »

Ses œuvres se retrouvent aujourd’hui dans des collections telles celles de la Bibliothèque Nationale de France et du Victoria and Albert Museum.

 

Détails

Date :
10 décembre 2024
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: