Projection du film « Je serai quand même bientôt tout à fait mort enfin » en présence de sa réalisatrice Isabelle Prim

16 février 2022

« Virginia Woolf, Roland Barthes, Frida Kahlo, Eugène Delacroix, Franz Kafka, Georges Sand, Gala, Lewis Carroll, etc. ont en commun d’avoir tenu un journal intime. Qu’advient-il lorsqu’on prélève de ces journaux leur tout derniers mots ? Dans Je serai quand même bientôt tout à fait mort enfin, chacune de ces fins servira de souffle à la suivante. À cette longue expiration, il fallait un poumon vieux comme le monde, la fiction. C’est elle qui se chargera de télescoper ces fins pour mieux les conjurer ».

Suite à une commande du Centre Pompidou faite à Isabelle Prim, elle a tourné certaines séquences de son dernier film de fiction expérimentale dans Bibliothèque Smith-Lesouëf, le parc de la Fondation des Artistes et à la Maison nationale des artistes avec la participation des quelques résidents. Elle vient présenter ce dernier film  Je serai quand même bientôt tout à fait mort enfin le 16 février à la Maison nationale des artistes.

Isabelle Prim est cinéaste. Mariant l’expérimentation et le récit, ses films, Mens (2019), Le Souffleur de l’affaire (2014), Déjeuner chez Gertrude Stein (2013), La Rouge et la Noire (2011), Mademoiselle Else (2010)…  ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux et centres d’art tels que le Centre Georges Pompidou, le Palais de Tokyo, le festival de Locarno, la Berlinale, etc. Docteure étude et pratique des arts, elle enseigne également la vidéo et le cinéma à l’ESAM, École Supérieure d’Arts & Médias de Caen/Cherbourg.

Elle est diplômée du Fresnoy, studio national des arts contemporains, après un post-diplôme à l’école supérieure nationale des beaux-arts de Lyon. Elle est diplômée de l’École supérieure d’art et du conservatoire de théâtre de Grenoble et a étudié à l’Universität der Künste de Berlin. Également monteuse et actrice, elle a travaillé avec Caroline Champetier, Luc Moullet, Jean-Claude Brisseau, Leos Carax, Dorothée Smith, etc.

Je serai quand même bientôt tout à fait mort enfin

Un film d’Isabelle Prim • 25 minutes • 2022

Avec : Salomé Moindjie-Gallet, Cammy Joly, Aliénor Grémont Prim, les élèves de l’école maternelle Léon-Maurice Nordmann et les résidents de la Maison nationale des artistes.

Image : Jean Doroszczuk • Musique & son : Géry Petit • Effets Spéciaux : Frédérik Bois

Produit par : Hors Pistes – le Centre Pompidou

Avec le soutien de : La Fondation des artistes & Ecce films