Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rencontre littéraire avec Joseph Pacini

11 octobre 2016
de 16:30
18:00

Mardi 11 octobre, La Maison nationale des artistes a  accueillie  Joseph Pacini pour une séance de lecture et de dédicaces de son dernier livre Peindre la lumière, consacré aux œuvres du peintre Philippe Garouste de Clauzade qui vit actuellement à la Maison Nationale des Artistes.

Joseph Pacini est né le 8 janvier 1942 à Pontebuggianese, un village de Toscane. Entre les marécages de la plaine et les collines toscanes, il passe son enfance au cœur d’activités agricole et paysanne. En 1947, sa famille émigre et s’installe en Provence. Il emporte avec lui les souvenirs et les enseignements de ses grands-pères : le goût pour la nature, les paysages et les hommes. La poésie des espaces rêvés, des traces de vies et des rencontres…

Joseph Pacini a été fonctionnaire au ministère de l’Agriculture jusqu’en 2001. Il a collaboré avec des organismes nationaux et internationaux, notamment pour le développement culturel des territoires ruraux. Il a arpenté les campagnes françaises, italiennes et européennes, en quête d’énergie, d’expériences à mettre en œuvre et de projets à porter.

Devant un public passionné, qui a pu découvrir l’écriture de Joseph Pacini, emprunte de nature, d’humilité, de générosité et d’engagement face au monde, sa façon de relier les hommes de différentes nationalités et de différentes cultures… Puis il nous a raconté sa longue amitié avec le peintre Philippe Garouste de Clauzade sur les traces de lumière. Ses mots sont écrits dans une encre trempée de terre, de pierre, d’arbre et de fleur. Ils s’égrènent au rythme des saisons et recèlent parfois le feu du volcan.

Quelques livres de Joseph Pacini pour ceux et celles qui souhaiteraient aller plus loin dans la découverte de son écriture :

Au jour le jour, Ed. PJ Oswald, 1973 ;Entre la main et le ciel, Ed. Ancrages, 1997 ; Arcobaleno, Ed. J. Brémond. ; Ici parle l’olivier, Ed. Alain Benoît, 2003 ; Sept traces de lumière avec le peintre Philippe Garouste, Ed. Robbe, 2004 ; Un certain regard, promenade en haute Provence entre dessin et poésie ; Les anges dans les arbres, Ed. Cardère Laudun, 2008 ; Peindre le désir, sur la peinture de Pierre Cayol, préface de Pierre Provoyeur du musée du Louvre, 2008 ; Cantate en Lubéron avec le peintre Philippe Garouste, 2009 ; Feuilles d’olivier.

Détails

Date :
11 octobre 2016
Heure :
16:3018:00
Catégorie d’Évènement: