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La main numérique

14 janvier 20107 mars 2010

Artistes :
Meris Alice Anderson, Virginie Barré et Stéphane Sautour, Laëtitia Benat, Blanca Casas Brullet, Hélène Delprat, Marie Drouet, Catharina Van Eetvelde, Vidya Gastaldon et Nathalie Rebholz, Camille Henrot, Marko Maëtamm, Mel O’ Callaghan, Lionel Renck, Anne-Marie Schneider, Valérie Sonnier, Fabien Verschaere, Thibaut Waré, Brigitte Zieger

C’est la coexistence de travaux plastiques « faits à la main » et « faits à la machine », coexistence, chez un même artiste, sans dominante qui a donné lieu à cette proposition. Cruelle loi d’une sélection d’artistes qui n’a pas, par ailleurs, l’ambition de l’évaluation qualitative : seulement exploration d’une pratique contemporaine des arts visuels.

L’animation du dessin n’est pas le critère qui justifie de présenter ensemble ces artistes. C’est plutôt la conjonction d’une « mémoire d’aveugle », le dessin — pour reprendre la belle formule du philosophe Jacques Derrida — et l’hyper-visibilité de l’enregistrement vidéo ou du graphisme assisté par ordinateur.

L’exposition La main numérique suggère que des artistes filment quand ils dessinent, dessinent quand ils filment…et, que dessiner/peindre ET filmer constituent une pratique contemporaine, unifiée et plurielle à la fois.

L’exposition entend donc illustrer ce disegno contemporain : maîtrise du dessin ET filmage.

Détails

Début :
14 janvier 2010
Fin :
7 mars 2010
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Organisateur

<b>Commissaire : </b> <br> Dominique Païni


Artistes :
Meris Alice Anderson, Virginie Barré et Stéphane Sautour, Laëtitia Benat, Blanca Casas Brullet, Hélène Delprat, Marie Drouet, Catharina Van Eetvelde, Vidya Gastaldon et Nathalie Rebholz, Camille Henrot, Marko Maëtamm, Mel O’ Callaghan, Lionel Renck, Anne-Marie Schneider, Valérie Sonnier, Fabien Verschaere, Thibaut Waré, Brigitte Zieger

C’est la coexistence de travaux plastiques « faits à la main » et « faits à la machine », coexistence, chez un même artiste, sans dominante qui a donné lieu à cette proposition. Cruelle loi d’une sélection d’artistes qui n’a pas, par ailleurs, l’ambition de l’évaluation qualitative : seulement exploration d’une pratique contemporaine des arts visuels.

L’animation du dessin n’est pas le critère qui justifie de présenter ensemble ces artistes. C’est plutôt la conjonction d’une « mémoire d’aveugle », le dessin — pour reprendre la belle formule du philosophe Jacques Derrida — et l’hyper-visibilité de l’enregistrement vidéo ou du graphisme assisté par ordinateur.

L’exposition La main numérique suggère que des artistes filment quand ils dessinent, dessinent quand ils filment…et, que dessiner/peindre ET filmer constituent une pratique contemporaine, unifiée et plurielle à la fois.

L’exposition entend donc illustrer ce disegno contemporain : maîtrise du dessin ET filmage.