Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

NEWS FROM NOWHERE

4 septembre 201419 octobre 2014

Artiste :
Xavier Antin

William Morris, polymathe anglais, figure du mouvement Arts and Crafts, fut à la fois fabricant de textiles et d’ameublement, artiste, écrivain, éditeur, personnage politique et proto-penseur de l’utopie sociale du design. Il réalise le mobilier des maisons qu’il habite, comme à Kelmscott Manor, la villégiature du Gloucestershire qui donna son nom à sa maison d’édition. Morris y publiera en 1890, News from Nowhere (or An Epoch of Rest), représentation d’une société idéale projetée au début du xxie siècle.

Depuis plusieurs années, chapitre après chapitre, au gré des occasions éditoriales et des rencontres, le designer, artiste et éditeur anglais Will Holder publie The Middle of Nowhere, transposition de l’œuvre originale de Morris à l’orée du XXIIème siècle qui nous promet d’abriter les ferments d’une utopie du design pour les années à venir. Pour l’exposition News from Nowhere Xavier Antin rapproche le bâtiment de la MABA de Kelmscott Manor et de son histoire. Will Holder, y sera accueilli en résidence au mois d’août et invité à y écrire un nouveau chapitre de The Middle of Nowhere et le centre d’art sera transformé en atelier de fabrication de tapisserie et de proto-mobilier. Explorant la question de la réappropriation des moyens de production, Xavier Antin y réalisera un ensemble d’éléments destinés à meubler l’espace d’exposition où se déroulera, le jour du vernissage, une lecture su nouveau texte de Will Holder qui sera reproduit dans une publication spécialement édité pour la manifestation.

Détails

Début :
4 septembre 2014
Fin :
19 octobre 2014
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MABA
Maison d'Art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne, 94130 94130 France
Téléphone :
maba@fondationdesartistes.fr / t : 01 48 71 90 07
Site Web :
Ouvert au public les jours de semaine de 13h à 18h. Les samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermeture les mardis et les jours fériés. Entrée libre.