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Gaëtan Viaris de Lesegno, « On Focus »

22 mai 202524 août 2025

Artiste, photographe, auteur, Gaëtan Viaris de Lesegno mène depuis 1987 une recherche visuelle sur l’interprétation photographique noir et blanc argentique de la sculpture et de la peinture de l’art occidental du XVIe au XIXe siècle. Il réside actuellement à la Maison nationale des artistes.

Il utilise son appareil photographique comme un outil d’introspection esthétique d’œuvres picturales et cherche à en renouveler la perception à travers de nouvelles lectures. Ses recadrages spécifiques soulignent la plasticité des corps et invitent le spectateur à redécouvrir l’œuvre. Gaëtan Viaris de Lesegno propose également une analyse visuelle par capture d’écran, « le regard séquentiel » (concept emprunté à Valentine Robert, historienne du cinéma), à partir du défilement du film sur support vidéo, présenté en séquences montées sous forme de triptyques.

Gaëtan Viaris de Lesegno a poursuivi un travail de maîtrise sous la direction de Jean-Claude Moineau en Image, filière Photographie. La bourse Villa Léonard de Vinci, qui lui a été attribuée en 1990, lui a permis de poursuivre ses recherches dans de nombreux musées américains. Depuis 1993, il répond à des cartes blanches des musées des Beaux-Arts de Caen, Cherbourg, Limoges, entre autres. Ses œuvres ont fait l’objet de textes analytiques et critiques et sont entrées dans des collections publiques et privées (BnF, Musée de l’Élysée, Musée Carnavalet, MEP, MET…).

En 2019, toujours animé par cette volonté d’interpréter photographiquement l’œuvre d’art, Gaëtan Viaris s’intéresse au cinéma en proposant une création photographique en noir et blanc fondée sur le principe de la Cinéplastique d’Élie Faure, qu’il intitule Le voyeurisme à l’oeuvre dans Psychose. À partir d’une séquence du film Psychose d’Alfred Hitchcock, il réalise des saisies photographiques numériques depuis un DVD et établit un lien avec son travail sur la peinture, notamment grâce à la présence, dans cette séquence, de deux tableaux de la peinture ancienne : Suzanne et les vieillards de Van Mieris et Vénus à la fourrure du Titien.

Il s’est également intéressé au cinéma algérien en proposant une création sur le film 143, rue du désert du cinéaste algérien Hassen Ferhani.

En 2022, il a proposé une étude sur le film mythique L’Âge d’or de Luis Buñuel (1929), autour du thème de l’amour fou.

 

 

Visuel : Après Toussaint Dubreuil. Angélique et Médor. Musée du Louvre ©Gaëtan Viaris, 1989. Photographie, tirage d’auteur.

Dates & Horaires :

Du 22 mai au 24 août 2025
Exposition accessible tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre

En savoir plus sur la Maison nationale des artistes, EHPAD de la Fondation des Artistes

 

Détails

Début :
22 mai 2025
Fin :
24 août 2025
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Vernissage : mercredi 21 mai

Artiste, photographe, auteur, Gaëtan Viaris de Lesegno mène depuis 1987 une recherche visuelle sur l’interprétation photographique noir et blanc argentique de la sculpture et de la peinture de l’art occidental du XVIe au XIXe siècle. Il réside actuellement à la Maison nationale des artistes.

Il utilise son appareil photographique comme un outil d’introspection esthétique d’œuvres picturales et cherche à en renouveler la perception à travers de nouvelles lectures. Ses recadrages spécifiques soulignent la plasticité des corps et invitent le spectateur à redécouvrir l’œuvre. Gaëtan Viaris de Lesegno propose également une analyse visuelle par capture d’écran, « le regard séquentiel » (concept emprunté à Valentine Robert, historienne du cinéma), à partir du défilement du film sur support vidéo, présenté en séquences montées sous forme de triptyques.

Gaëtan Viaris de Lesegno a poursuivi un travail de maîtrise sous la direction de Jean-Claude Moineau en Image, filière Photographie. La bourse Villa Léonard de Vinci, qui lui a été attribuée en 1990, lui a permis de poursuivre ses recherches dans de nombreux musées américains. Depuis 1993, il répond à des cartes blanches des musées des Beaux-Arts de Caen, Cherbourg, Limoges, entre autres. Ses œuvres ont fait l’objet de textes analytiques et critiques et sont entrées dans des collections publiques et privées (BnF, Musée de l’Élysée, Musée Carnavalet, MEP, MET…).

En 2019, toujours animé par cette volonté d’interpréter photographiquement l’œuvre d’art, Gaëtan Viaris s’intéresse au cinéma en proposant une création photographique en noir et blanc fondée sur le principe de la Cinéplastique d’Élie Faure, qu’il intitule Le voyeurisme à l’oeuvre dans Psychose. À partir d’une séquence du film Psychose d’Alfred Hitchcock, il réalise des saisies photographiques numériques depuis un DVD et établit un lien avec son travail sur la peinture, notamment grâce à la présence, dans cette séquence, de deux tableaux de la peinture ancienne : Suzanne et les vieillards de Van Mieris et Vénus à la fourrure du Titien.

Il s’est également intéressé au cinéma algérien en proposant une création sur le film 143, rue du désert du cinéaste algérien Hassen Ferhani.

En 2022, il a proposé une étude sur le film mythique L’Âge d’or de Luis Buñuel (1929), autour du thème de l’amour fou.

 

 

Visuel : Après Toussaint Dubreuil. Angélique et Médor. Musée du Louvre ©Gaëtan Viaris, 1989. Photographie, tirage d’auteur.

Dates & Horaires :

Du 22 mai au 24 août 2025
Exposition accessible tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre

En savoir plus sur la Maison nationale des artistes, EHPAD de la Fondation des Artistes

 

Lieu

Maison nationale des artistes
La Maison nationale des artistes
14, rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne, 94130 France
+ Google Map
Téléphone :
ehpad@fondationdesartistes.fr / t : 01 48 71 28 08
Site Web :
Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre.