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Jean Besancenot « Maroc »

25 avril 202425 août 2024

La Maison nationale des artistes présente une exposition inédite de Jean Besancenot (1902-1992), photographe, peintre, dessinateur, décorateur, ethnologue et spécialiste du Maroc, qui dévoile un ensemble d’une trentaine de tirages originaux de l’artiste provenant de la collection privée de Sarah Assidon-Pinson.

« Dans ma galerie « Argana » du 33 rue Jacob à Paris, je venais d’exposer ma dernière acquisition : une magnifique parure du Moyen Atlas. Un jour, un monsieur âgé, grand et mince pousse la porte et va vers cette parure qu’il commente très savamment. Étonnée, je l’en félicite et lui demande comment il a appris tant de choses sur les bijoux berbères. Je suis Jean Besancenot répondit-il ! Enfin, lui dis-je, je vais pouvoir vous reprocher de n’avoir pas réédité votre livre sur les costumes du Maroc, ouvrage de référence édité en seulement 330 exemplaires en 1942. Rapidement épuisé, il atteint des prix très élevés, de l’ordre de 25 000 francs, lorsqu’il apparaît dans une vente à Drouot. Jean me raconte alors que ce n’est pas faute d’avoir sollicité plusieurs mécènes, pour ce faire, sans aucune réponse. Nous allons donc le rééditer lui ai-je répondu. Nous nous sommes mis au travail, d’une part en contactant plusieurs éditeurs, et d’autre part en actualisant les textes de l’édition originale. Édisud, très intéressé par l’opération, assura la réédition en 2000 exemplaires. Une signature a été organisée par la conservatrice Marie-France Vivier, au MAO Porte de Vincennes, le 6 décembre 1988 ». Sarah Assidon-Pinson

L’exposition, intitulée Maroc, offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir une partie des photographies de Jean Besancenot acquises par cette collectionneuse passionnée (née à Agadir en 1942), suite à sa rencontre avec lui dans sa galerie parisienne en 1987. Prises entre 1934 et 1939, elles reflètent l’exploration bien connue de l’artiste des régions les plus méridionales du pays, peu touchées par l’occidentalisation. Durant ces années, Jean Besancenot a su saisir comme nul autre les tenues, costumes, parures, bijoux et expressions des différentes communautés y vivant (arabe, berbère, juive…), parfois présentes depuis l’Antiquité, qui font de ces tirages de rares représentations des coutumes locales et traditions marocaines de la première moitié du XXe siècle, précieux témoignages de l’esthétisme du patrimoine culturel marocain encore peu marqué par l’influence occidentale.

C’est en 1934, lors d’un voyage d’études, que l’artiste tombe amoureux du Maroc et y reste avec le désir d’y réaliser une documentation sur le costume et la parure et photographier ces diverses communautés dans leurs tenues traditionnelles. Il travaille ainsi avec les familles et villageois pour en obtenir les représentations les plus précises et les plus complètes. Sa démarche est celle d’un artiste, dessinateur et peintre, au service de l’ethnographie, une approche expérimentée lors d’une précédente étude sur certains costumes régionaux en Europe. Procédant à un relevé graphique minutieux de ces costumes, il s’attache à constituer une documentation visuelle tout en soulignant la dimension esthétique qu’un vêtement confère à ceux qui le portent, ainsi qu’un témoignage unique de plus de 2 000 images, toutes annotées de sa main.

Jean Besancenot se forme à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Il est responsable du service iconographique du Protectorat de France au Maroc, collaborateur du Musée de l’Homme et auteur d’ouvrages ethnographiques sur le Maroc. Il expose en 1937 au musée de la France d’Outre-mer et offre 550 clichés et vêtements au Musée de l’Homme. En 1942, il publie un livre de gouaches devenu une référence : Costumes et types du Maroc (Horizons de France, Paris), réédité en 1988 (Édisud, Aix-en-Provence) ; puis, en 1953 : Bijoux arabes et berbères du Maroc (Éditions de la Cigogne, Casablanca). En 1984, il donne ses archives et négatifs à l’Institut du monde arabe. Ses photographies sont, quant à elles, conservées au musée du quai Branly-Jacques Chirac et au musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) à Paris, ainsi qu’au musée Pierre Bergé des arts berbères à Marrakech et dans des collections privées.

Jean Besancenot a séjourné de 1989 à 1992 à la Maison nationale des artistes.

Ces tirages originaux, présentés dans l’exposition, font l’objet d’un don de Sarah Assidon-Pinson à la Fondation des Artistes, en vue d’une vente caritative à suivre au bénéfice de la Maison nationale des artistes.

Visuel: Décor arabe citadin- pieds et mains décorés pour la fête au henné et harkaous à Taroudant. Photographie, vers 1934-1939 ©Collection Sarah Assidon-Pinson, ADAGP 2024

Dates & Horaires :

Du 25 avril au 25 aout 2024
Exposition accessible tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre

En savoir plus sur la Maison nationale des artistes, EHPAD de la Fondation des Artistes

 

Décor arabe citadin- pieds et mains décorés pour la fête au henné et harkaous à Taroudant.Photographie, vers 1934-1939 ©Collection Sarah Assidon-Pinson, ADAGP 2024
Décor arabe citadin- pieds et mains décorés pour la fête au henné et harkaous à Taroudant.Photographie, vers 1934-1939 ©Collection Sarah Assidon-Pinson, Adagp, 2024
_Femme berbère des Aït-Serrhaouchène, Moyen Atlas, portant diadème traditionnel_Jean Besancenot. Photographie, vers 1934-1939 ©Collection Sarah Assidon-Pinson, Adagp, Paris, 20
Femme berbère des Aït-Serrhaouchène, Moyen Atlas, portant diadème traditionnel. Photographie, vers 1934-1939 ©Collection Sarah Assidon-Pinson, Adagp, 2024

Détails

Début :
25 avril 2024
Fin :
25 août 2024
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

<b>Vernissage :</b><br> Mercredi 24 avril

La Maison nationale des artistes présente une exposition inédite de Jean Besancenot (1902-1992), photographe, peintre, dessinateur, décorateur, ethnologue et spécialiste du Maroc, qui dévoile un ensemble d’une trentaine de tirages originaux de l’artiste provenant de la collection privée de Sarah Assidon-Pinson.

« Dans ma galerie « Argana » du 33 rue Jacob à Paris, je venais d’exposer ma dernière acquisition : une magnifique parure du Moyen Atlas. Un jour, un monsieur âgé, grand et mince pousse la porte et va vers cette parure qu’il commente très savamment. Étonnée, je l’en félicite et lui demande comment il a appris tant de choses sur les bijoux berbères. Je suis Jean Besancenot répondit-il ! Enfin, lui dis-je, je vais pouvoir vous reprocher de n’avoir pas réédité votre livre sur les costumes du Maroc, ouvrage de référence édité en seulement 330 exemplaires en 1942. Rapidement épuisé, il atteint des prix très élevés, de l’ordre de 25 000 francs, lorsqu’il apparaît dans une vente à Drouot. Jean me raconte alors que ce n’est pas faute d’avoir sollicité plusieurs mécènes, pour ce faire, sans aucune réponse. Nous allons donc le rééditer lui ai-je répondu. Nous nous sommes mis au travail, d’une part en contactant plusieurs éditeurs, et d’autre part en actualisant les textes de l’édition originale. Édisud, très intéressé par l’opération, assura la réédition en 2000 exemplaires. Une signature a été organisée par la conservatrice Marie-France Vivier, au MAO Porte de Vincennes, le 6 décembre 1988 ». Sarah Assidon-Pinson

L’exposition, intitulée Maroc, offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir une partie des photographies de Jean Besancenot acquises par cette collectionneuse passionnée (née à Agadir en 1942), suite à sa rencontre avec lui dans sa galerie parisienne en 1987. Prises entre 1934 et 1939, elles reflètent l’exploration bien connue de l’artiste des régions les plus méridionales du pays, peu touchées par l’occidentalisation. Durant ces années, Jean Besancenot a su saisir comme nul autre les tenues, costumes, parures, bijoux et expressions des différentes communautés y vivant (arabe, berbère, juive…), parfois présentes depuis l’Antiquité, qui font de ces tirages de rares représentations des coutumes locales et traditions marocaines de la première moitié du XXe siècle, précieux témoignages de l’esthétisme du patrimoine culturel marocain encore peu marqué par l’influence occidentale.

C’est en 1934, lors d’un voyage d’études, que l’artiste tombe amoureux du Maroc et y reste avec le désir d’y réaliser une documentation sur le costume et la parure et photographier ces diverses communautés dans leurs tenues traditionnelles. Il travaille ainsi avec les familles et villageois pour en obtenir les représentations les plus précises et les plus complètes. Sa démarche est celle d’un artiste, dessinateur et peintre, au service de l’ethnographie, une approche expérimentée lors d’une précédente étude sur certains costumes régionaux en Europe. Procédant à un relevé graphique minutieux de ces costumes, il s’attache à constituer une documentation visuelle tout en soulignant la dimension esthétique qu’un vêtement confère à ceux qui le portent, ainsi qu’un témoignage unique de plus de 2 000 images, toutes annotées de sa main.

Jean Besancenot se forme à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Il est responsable du service iconographique du Protectorat de France au Maroc, collaborateur du Musée de l’Homme et auteur d’ouvrages ethnographiques sur le Maroc. Il expose en 1937 au musée de la France d’Outre-mer et offre 550 clichés et vêtements au Musée de l’Homme. En 1942, il publie un livre de gouaches devenu une référence : Costumes et types du Maroc (Horizons de France, Paris), réédité en 1988 (Édisud, Aix-en-Provence) ; puis, en 1953 : Bijoux arabes et berbères du Maroc (Éditions de la Cigogne, Casablanca). En 1984, il donne ses archives et négatifs à l’Institut du monde arabe. Ses photographies sont, quant à elles, conservées au musée du quai Branly-Jacques Chirac et au musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) à Paris, ainsi qu’au musée Pierre Bergé des arts berbères à Marrakech et dans des collections privées.

Jean Besancenot a séjourné de 1989 à 1992 à la Maison nationale des artistes.

Ces tirages originaux, présentés dans l’exposition, font l’objet d’un don de Sarah Assidon-Pinson à la Fondation des Artistes, en vue d’une vente caritative à suivre au bénéfice de la Maison nationale des artistes.

Visuel: Décor arabe citadin- pieds et mains décorés pour la fête au henné et harkaous à Taroudant. Photographie, vers 1934-1939 ©Collection Sarah Assidon-Pinson, ADAGP 2024

Dates & Horaires :

Du 25 avril au 25 aout 2024
Exposition accessible tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre

En savoir plus sur la Maison nationale des artistes, EHPAD de la Fondation des Artistes

 

Décor arabe citadin- pieds et mains décorés pour la fête au henné et harkaous à Taroudant.Photographie, vers 1934-1939 ©Collection Sarah Assidon-Pinson, ADAGP 2024
Décor arabe citadin- pieds et mains décorés pour la fête au henné et harkaous à Taroudant.Photographie, vers 1934-1939 ©Collection Sarah Assidon-Pinson, Adagp, 2024
_Femme berbère des Aït-Serrhaouchène, Moyen Atlas, portant diadème traditionnel_Jean Besancenot. Photographie, vers 1934-1939 ©Collection Sarah Assidon-Pinson, Adagp, Paris, 20
Femme berbère des Aït-Serrhaouchène, Moyen Atlas, portant diadème traditionnel. Photographie, vers 1934-1939 ©Collection Sarah Assidon-Pinson, Adagp, 2024

Lieu

Maison nationale des artistes
La Maison nationale des artistes
14, rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne, 94130 France
+ Google Map
Téléphone :
ehpad@fondationdesartistes.fr / t : 01 48 71 28 08
Site Web :
Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre.