Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

PrénomNatacha
NomNISIC
Commission16 décembre 2011
Titre du projetAndrea en conversation
Description projet

Le film relate en neuf chapitres les circonstances hors du commun qui ont conduit Andrea Kalff, une jeune Allemande, à se convertir au chamanisme coréen.
Un siècle auparavant, en 1925, Norbert Weber, missionnaire bénédictin bavarois, tourne les premières images filmiques de la Corée (Im Lande der Morgenstille). Les rencontres respectives d’Andrea et de Norbert Weber avec ce pays lointain se traduisent, pour l’un et l’autre, par une révolution intérieure profonde. Fasciné par la singularité culturelle des Coréens, le moine travaille à leur conversion alors que la jeune femme, moderne, d’éducation catholique, entretient avec la Corée un dialogue inverse.
Initiée en 2007 par Kim Keum‐hwa, la plus célèbre des chamanes coréennes – consacrée « trésor national » – dont elle est devenue la fille spirituelle, Andrea est chargée de faire perdurer, via sa propre conversion, cette ultime poche de résistance culturelle. L’installation met ainsi en dialogue les parcours singuliers de Norbert Weber et d’Andrea, pour opérer un décentrement de notre regard. Sur les traces de l’expansionnisme colonial européen et de l’évangélisme chrétien, la désignation et la conversion d’une Allemande au chamanisme coréen apparaissent comme un renversement sidérant. Tournée en Bavière, cette œuvre présente une vision fragmentée de la Corée contemporaine où les héritages d’époques différentes se côtoient.

Lieu de diffusionJeu de Paume, Nam June Paik Center
Date de diffusion2013
Site web de l'artistenatachanisic.net
Natacha Nisic, Video installation, 8 channels, 8 monitors on the floor, Jeu de paume, 2013