Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

PrénomRémy
NomMARLOT
Commission16 décembre 2011
Titre du projetLimits
Description projet

Rémy Marlot (1972) met en rapport dans ses photographies les notions de nature et de culture. Il s’intéresse particulièrement aux paysages naturels et urbains, mais aussi aux rêves et à la nuit.
"Limits" est un ensemble de 30 photographies (76 x 100 cm) prises à Paris et ses villes limitrophes : Saint- Denis, Pantin, Aubervilliers et Vanves. La série présente des paysages urbains qui apparaissent dans leur abandon comme les lieux d’une archéologie contemporaine, caractéristiques d’une certaine esthétique de la ruine.
A travers cette série, Rémy Marlot qui a habité le XIXème arrondissement de Paris, à proximité de la Villette, pendant quinze ans, a porté son regard sur les abords du périphérique. Non-lieu de promenade par excellence où Rémy Marlot a choisi de déambuler, cette zone constitue un lieu de passage, de transit et de stockage. Elle est aussi un lieu chargé d’Histoire qui a connu de nombreuses transformations, de l’épisode des fortifications de Thiers à la construction du périphérique.
Ce territoire en perpétuelle mutation, qui marque la limite tant physique que psychique entre Paris et sa banlieue, regorge de signes architecturaux (autoroutes, ponts, paysages industriels, friches en attente d’une re–qualification) qui renvoient à l’histoire des lieux.

Lieu de diffusionCentre d'art Immanence, Paris
Date de diffusion2012
Site web de l'artistemarlot-chopard.com
Rémy Marlot, série Limits, photographie couleur
Rémy Marlot, série Limits, vue de l'exposition à Immanence, 2012.