Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

PrénomAnna-Katharina
NomSCHEIDEGGER
Commission2 avril 2012
Titre du projetBorei Keila, OK
Description projet

Anna Katharina Scheidegger (1976) montre dans son travail les liens entre architecture, pouvoir et société, à travers la photographie, la vidéo et le film. Son travail est essentiellement documentaire.
Après trois années de guerre civile, la pauvreté est forte au Cambodge. Sous les Khmers Rouges, de 1975 à 1979, les droits à la propriété privé étaient abolis. Aujourd’hui, un grand nombre de cambodgiens n’ont plus droit à leurs terres et maisons tandis que les élites et les investisseurs étrangers pillent le pays pour des intérêts privés.
Le film suit l’évolution de Borei Keila, un bidonville situé dans le centre de Phnom
Penh, la capitale. Ses habitants sont petit à petit expulsés et relogés en-dehors de la
ville. Les malades du Sida sont discriminés et relogés dans un seul et même village. A travers l’architecture se dévoile l’expropriation des habitants, les relocations hors de la ville et la lutte des victimes. Dans Phnom Penh, il y a 410 communautés de bidonvilles. 170 d’entre elles ont déjà reçu des lettres d’expulsion. Borei Keila, qui aurait pu devenir un exemple de développement durable, est devenu l’exemple de la cruelle confiscation des terres au Cambodge. OK sont les lettres peintes sur les portes des habitations évacuées.

Lieu de diffusionFestival de Lussas, Galerie du Buisson
Date de diffusion2013
Site web de l'artisteannakatharina.org
Anna Katharina Scheidegger, Borei Keila, film still, 2013
Anna Katharina Scheidegger, Borei Keila, film still, 2013
Anna Katharina Scheidegger, Borei Keila, film still, 2013
Video