Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

PrénomPierre
NomLEGUILLON
Commission26 octobre 2012
Titre du projetDubuffet Typographe
Description projet

Pierre Leguillon réactive depuis quinze ans des œuvres majeures du XXe siècle qu’il juge paralysées dans l’histoire. Artiste, curateur, professeur, photographe et critique, il est lui-même un et plusieurs auteurs. Ce décuplement de personnalité se résout dans le livre, la forme la plus à même de prendre en charge la genèse, le développement et l’émancipation d’une création.
« Une proposition qui émane de moi (...) veut, que tout, au monde, existe pour aboutir à un livre » écrivait Mallarmé dans les Divagations. Cette ambition résiderait aujourd’hui en Google, structure d’une nouvelle langue dont l’unique fonction est d’accroître le degré d’organisation de l’information. Le propre du livre, qui tout autant qu’un navigateur de recherche s’inscrit dans la sphère de l’utile, est de n’introduire dans son sujet aucune rupture technologique. C’est dans cette dialectique que s’inscrit le travail de Pierre Leguillon sur l’œuvre de Jean Dubuffet. En voyageant entre archives publiques et privées, Leguillon a collecté une variété d’ephemera pour produire une sorte d’anti-manuel. Catalogues, livres d’artistes, carnets de notes et de langues, affiches, invitations ou encore pochettes de disques ont été ré-agencés en familles fictives de sujets, vocabulaires, styles et codes. L’attention de Dubuffet pour le dessin des lettres – allant de la signalétique aux caractères arabes qu’il copiait sans relâche, a fait de lui, aux yeux de Pierre Leguillon, le typographe ultime.
À bien y regarder, pourtant, le travail de Dubuffet a consciemment plombé le caractère typographique et les principes de mise en page utilisés dans le commerce et la communication. Son écriture déliée de tout quotient informatif résonne ironiquement avec les tests de Turing qui permettent aujourd’hui de différencier sur Internet un utilisateur humain d’un programme informatique. Prelinger Drawings tirait vers cette même ambivalence entre un message et son médium. L’espace construit de tissus choisis pour leurs formes et leurs provenances (tissus nordiques, africains, français ou japonais), servait de chambre aux frottages de couvertures de livres issus de la bibliothèque Prelinger. Pierre Leguillon tirait de cette institution (réputée pour ses ouvrages encyclopédiques et populaires sur l’Amérique du Nord) une réflexion sur l’ambiguïté des motifs vernaculaires et leur pouvoir de transmission. L’installation générait sa propre forme par les fonds – d’archives et de couleurs –, posant ouvertement la question de l’ornement comme véhicule de la pensée.

Lieu de diffusionPréfiguration Fondation Lafayette, Paris / Pittsburgh
Date de diffusion2013
2015_01_PierreLeguillon_By_SvenLaurent
2015_01_PierreLeguillon_By_SvenLaurent
DUBUFFET_DIORAMA_CARNEGIE