Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

PrénomFlorian
NomFOUCHE
Commission15 avril 2013
Titre du projetLe Musée Antidote
Description projet

Florian Fouché pratique une sculpture d’assemblage qui intègre une expérimentation sur les formes photographiques documentaires. Ses sculptures, où sont mises en tension les données telles que la suspension, les matériaux contraints, l’équilibre précaire, l’incorporation d’objets et l’échelle jouant avec le monumental, sont indissociables d’une histoire des formes vernaculaires et
de leur apparition chez des artistes tels Paul Gauguin ou Mike Kelley.
En 2007, alors qu’il étudie la façon dont la création paysanne roumaine a influencé la pratique sculpturale de Brancusi, Florian Fouché se rend à Bucarest au musée du Paysan roumain. En 2012, il le photographie et enquête sur la muséographie expérimentale pensée par le peintre Horia
Bernea et l’ethnologue Irina Nicolau dès 1990 en pleine crise politique post-révolutionnaire. Là s’est inventé un musée en perpétuel renouvellement dans lequel les objets de la création paysanne se voient mis en scène de façon antinaturaliste dans un « théâtre d’objets sans acteur », un « espace résolument anti-didactique, ouvert à l’interprétation ». Cette muséographie met
notamment en perspective le lien indéfectible entre tradition populaire et art savant, ainsi que les primitivismes dans l’histoire de l’art moderne et contemporain.
Ce « musée barricade » qui apporte de l’air et de l’espace aux mondes de l’art, tranche avec les musées où l’on doit « tout supporter : la rumeur qui entoure les objets au nom d’une pédagogie souvent populiste, les excès imposés par les lois de la conservation, la dérive de l’institution vers
des procédés médiatiques, et l’indifférence avec laquelle on est traité », disait Irina Nicolau.

Lieu de diffusionCentre d'Art Passerelle
Date de diffusion2014
Florian Fouché, le Musée Antidote, 2014. Centre d'Art Passerelle, Brest. Crédit photo Aurélien Mole