Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

NomSylvain GROUT & Yann MAZEAS
Commission15 avril 2013
Titre du projetLawyers don't surf
Description projet

"Lawyers don’t surf" emprunte son titre à une réplique du film culte de Kathryn Bigelow, "Point Break" (1991). Johnny Utah (Keanu Reves), agent du FBI infiltre un groupe de surfers cambrioleurs en se faisant passer pour un avocat, désireux de s’initier à ce sport de glisse. Bodhi Salver (Patrick Swayze), chef de bande, mais, plus que tout, gentleman surfer jusqu’au boutiste, illuminé de la vague, rêvant de se faire la plus belle de toute, quitte à y laisser sa peau, le met au défi de comprendre quoi que ce soit à l’esprit de ce sport et lâche, dédaigneux : « Lawyers don’t surf ». Le film oppose deux idéaux. Si l’un des protagonistes sert avec rigueur l’ordre et la justice, celle de l’Etat, l’autre en revanche aspire, dans une veine hédoniste et spirituelle, à ressentir des sensations. L’un protège le capitalisme, l’autre dépense sans compter le capital financier des autres, sans rien économiser non plus de sa propre personne :
il préférera mourir sur la vague que de se rendre. Ce faisant, il fera vaciller le pseudo avocat, vrai flic démissionnaire à la fin du film, dans ses convictions, sinon dans sa mission, bel et bien accomplie. Mais, Johnny Utah s’aperçoit in fine de cette évidence : traquant Bodhi, son alter ego, c’est lui-même qu’il cherchait, celui-là qu’il n’osait pas être.

Vaguement new age, avec cette consécration de la philosophie du dépassement de soi et du dédain de la richesse matérielle au profit de la richesse spirituelle acquise en communiant avec les éléments naturels, le film résume pour beaucoup l’esprit du surf. Et peut-être, aussi, aux yeux de Grout/Mazeas, celui de l’art (contemporain). Eux cependant ne surfent pas. Même pas en rêve. A la galerie Olivier Robert, qui devient pour cet été, un magasin, ce sont quand même bel et bien des planches de surf que les deux artistes exposent. Il y en a une quarantaine et toutes ont été faites de leurs propres mains. Des pros leur ont appris les rudiments techniques, du coup ils se sont pris au jeu. Et il est arrivé ce qui devait arriver…
Judicaël Lavrador

Lieu de diffusionGalerie Olivier Robert
Date de diffusion2014
Site web de l'artistegrout-mazeas.com
Grout/Mazeas, Lawyers don't surf, 2014. Vue de l'exposition à la Galerie Olivier Robert
Grout/Mazeas, Lawyers don't surf, 2014. Vue de l'exposition à la Galerie Olivier Robert