Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

PrénomJean-Marie
NomPERDRIX
Commission5 mai 2015
Titre du projetFerry Fétiche
Description projet

Le projet débute en 2002 par la réalisation de répliques, en plastique recyclé, d’une figure
totémique (l’ancêtre, le phallus) provenant d’un héritage et originaire du pays même.

Suite à cette réalisation et en association avec des partenaires burkinabés, la recherche s’est orientée sur le fonctionnement d’un atelier type, capable de fabriquer en nombre et en qualité des éléments utilitaires à base de déchets plastiques.
Jean-Marie Perdrix a ainsi coordonné la mise au point d’un atelier dans la capitale Ouagadougou puis lancé une production en série de tables d’école.

Cet équipement est tel qu’il est en usage dans une classe de primaire de l’enseignement public au Burkina-Faso – 60 élèves par classes – 20 tables, 3 élèves par table.
L’intervention se limite au remplacement des parties en bois par du plastique recyclé.
Le modèle, hérité de la colonisation, avec son banc intégré nous est familier. Il évoque en France l’école de Jules
Ferry.

Jean-Marie Perdrix s’en empare comme ce qu’il a déjà fait avec d’autres « fétiches »
déjà réalisés.

Un premier lot de trente tables a été remis à une école élémentaire du quartier Niocsin à Ouagadougou. Cette production a permis la mise au point de l’équipement, la formation du personnel et la réalisation d’un test en grandeur nature.

De cette expérience sont issus des objectifs concrets relatifs à la mise en place d’un atelier pérenne de recyclage des déchets plastiques ménagés. Le projet se base sur la réalisation d’un atelier équipé de trois moules et employant 10 personnes; la fabrication de 2000 tables par an; la commercialisation auprès des écoles de l’enseignement primaire au Burkina-Faso; la collecte sélective manuelle de 100 tonnes de plastiques usagés auprès de 20 000 foyers de la ville (emplois de 50 femmes en mi-temps) pour un gain de salubrité publique fort; la création d’une valeur économique de l’ordre de 10 000 0000 FCFA au niveau de cette collecte, renforçant le budget de la ville pour ce service; l’économie de déforestation d’environ 130 ha/an; les besoins de 6000 élèves du primaire soit l’équipement d’environ 100 classes.

Janvier 2016

Lieu de diffusionGalerie Samy Abraham, Cérémonie au Burkina Faso
Date de diffusion2016
© Jean Marie PERDRIX
© Jean Marie PERDRIX