PrénomBruno
NomPERSAT
Commission25 novembre 2015
Titre du projetL'Hypothèse de l'autonomie

Depuis une quinzaine d'années, le travail de Bruno Persat oscille entre pratique iconographique et approche collaborative. Son attrait pour la contre-culture américaine des années soixante et l’histoire des natifs nord-américains l'a peu à peu mené aux origines d'un projet éditorial alternatif : The Whole Earth Catalog. Vecteur influent du développement économique et culturel en Californie, ce catalogue n’en reste pas moins méconnu en Europe. Bruno Persat en propose une lecture inédite en explorant ses ressources et en conjecturant des incidences de sa publication sur notre société contemporaine.
Hypothèses de l’Autonomie s'articule autour de la tentative de collection de tous les ouvrages qui constituent la base de donnée, l'index du Whole Earth Catalog. Initiée en 2005, cette démarche utopique vise à matérialiser une bibliothèque qui n'existe pas encore ou plutôt de façon incomplète, dans une remise en jeu d'un réseau d’information et d'un espace de transmission.

Lieu de diffusionMosquito Coast Factory
Date de diffusion2020