Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

PrénomNicolas
NomFENOUILLAT
Commission27 avril 2018
Titre du projetGhosts Notes, Notes pour les fantômes d'Hashima
Description projet

La performance est le prétexte qui permet de réunir des conditions d’actions en un lieu et un temps défini pour réduire la distance entre action et représentation.

La performance est composée comme une représentation scénique et musicale live qui prolonge son existence après le présent du live dans le temps futur par la projection du film et photos associées.

- écrire :
Création d’une partition musicale transculturelle pour 2 percussions : Taiko japonais et batterie occidentale.

- jouer :
La partition est conçue comme une performance scénique et musicale (opéra)
Elle sera jouée par 2 percussionnistes dans les décors fantomatiques de l’ile d’Hashima au large de Nagazaki au Japon. L’île d’Hashima fut l’île la plus densément peuplée au monde dans les années 60 et fut abandonnée dans les années 70 à cause du krack boursier.

- filmer/ enregistrer :
Elle sera enregistrée sons & images par le tournage d’un film sonore et la prise de vue d’images fixes.

Elle est la rencontre entre 2 cultures et 2 percussionnistes: (Nori Kajio) percussionniste de Taiko Japonais, et Nicolas Fenouillat à la batterie.

Il s’agira d’écrire un morceau d’après des percussions traditionnelles, et de faire ressortir les notes fantômes / « ghosts notes ». Cette performance devient le paysage de pays que rien n’appelle à fonder mais seulement à partager dans les occurrences discrètes du sens.

C’est la performance d’un nouveau monde. Celui d’une ile fantôme gardant en mémoire le souvenir de son passé et réactualisé dans une volonté d’échange et de partage.

Les 2 percussionnistes de cette performance sont étroitement dépendants afin de faire vibrer au mieux les Ghosts Notes de leurs instruments.

Site web de l'artistenicolasfenouillat.com
Nicolas Fenouillat, Ghost notes, performance
Nicolas Fenouillat, Ghost notes, performance