Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

PrénomKatia
NomKAMELI
Commission30 novembre 2019
Titre du projetLe Roman Algérien, chapitre 3
Description projet

Dans ce troisième chapitre du "Roman Algérien", Marie-José Mondzain saute le pas pour pénétrer l’image. Fidèle à son approche
critique, la philosophe des images née en Algérie s’efforce de déceler le signifiant dans ses premières tentatives avortées d’accéder aux iconographies d’un roman national et familial. Les manifestations du Hirak apparaissent en contrepoint des investigations menées tout au long du film,
et semblent constituer la porte d’entrée vers l’exploration de mémoires occultées. À travers une discussion autour du travail photographique de Louiza Ammi, ce chapitre est ainsi l’occasion de combler l’absence iconographique de la décennie noire, évoquée en creux dans les deux premières
parties. L’analyse de séquences de la Nouba des femmes du mont Chenoua d’Assia Djebar par Ahmed Bedjaoui, producteur et critique de cinéma, vient compléter ce réinvestissement historique. Ce film emblématique des prémices du cinéma algérien post-décolonisation se réapproprie l’écriture de l’histoire par le prisme de femmes de différentes générations, dont la parole donne corps à une mémoire trop souvent effacée. La trame narrative se complexifie dans ce dernier volet, où s’entremêlent images d’archives, relectures
contemporaines et présences manifestes de l’actualité. Se croisent ainsi acteurs du passé, du présent et de l’avenir d’une Algérie dont on devine les mutations, incarnées
notamment par la slameuse Ibtissem Hattali, qui clos le chapitre en déclarant : «Aujourd’hui, le jour est venu où la femme arrachera sa liberté ».

Lieu de diffusion2019
Date de diffusionKunsthalle Münster
Site web de l'artistekatiakameli.com
Katia Kameli, Image Still from The Algerian Novel - Chapter 3, 2019, HD Video, 45”. © Katia Kameli, ADAGP
Katia Kameli, Image Still from The Algerian Novel - Chapter 3, 2019, HD Video, 45”. © Katia Kameli, ADAGP
Katia Kameli, She Rekindled the Vividness of the Past, Kunsthalle Münster, Münster, 2019© Volker Renner