Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

NomLAMARCHE-OVIZE
Commission30 novembre 2019
Titre du projetReclus en Californie
Description projet

Élisée, c’est Élisée Reclus, le géographe libertaire, l’écrivain visionnaire, l’anarchiste voyageur, le pédagogue communard. Il a écrit toute sa vie le singulier pour parler de l’autre, de tous les autres, de l’universel. Sa vie s’est écrite en marchant, en voyageant beaucoup, en nourrissant de nombreuses amitiés de par le monde, avec des savants comme des poètes. Elle fut riche, dense, remplie d’images et de notes, de cartes et de livres, de pensées diffuses et concentrées. La nature y tient une place prépondérante, car c’est là que tout commence. En l’observant attentivement et intuitivement, Reclus a entrepris de l’étudier et par la même tous ceux qui l’habitent et la modèlent. Dans son œuvre, elle apparait comme une réalité vivante et sociale, vision profondément originale en cette fin du 19ème.

Plus d’un siècle après sa mort, en 1905, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize, dessinateurs, peintres, céramistes et sculpteurs, construisent une œuvre prolifique qui tend à constituer, fragment après fragment, un monde grand et multiple dans lequel les formes et les styles cohabitent en harmonie. Parce que leur art est né de la rencontre, il ne cesse depuis d’être tourné vers les autres. Ils engagent régulièrement de nouvelles collaborations avec des artistes et des artisans aux savoir-faire spécifiques. Ils revendiquent une filiation au mouvement Arts and Crafts, fondé par William Morris, contemporain et ami d’Élisée Reclus, militant pour la réconciliation des arts dits mineurs et des arts dits intellectuels. L’art, le travail se fondent dans la vie. Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize réalisent ainsi des lampes, des assises, des assiettes, des vases ainsi que des dessins et des toiles à l’échelle du domestique. Dans le même esprit, leurs expositions sont des espaces à vivre, à éprouver plus qu’à contempler. Ils dessinent le monde comme Élisée Reclus entendait nous le faire connaitre : foisonnant de détails, de couleurs, d’impressions sensibles superposées à des descriptions précises de morceaux de nature.

L’exposition Élisée, une biographie, entend reconstituer un concentré de paysage, réconciliant l’absolu et le fragment. Le sol, les murs, le plafond sont investis. Le visiteur est entouré, partout des fleurs, du ciel, des montagnes, des ruisseaux, des arbres. Ils sont dessinés, peints, sérigraphies, imprimés. Des assises en céramique, ainsi qu’en liège et en feutre issues d’une collaboration avec le designer Romain Guillet, ponctuent le parcours comme autant d’espaces et temps de repos potentiels. Le visiteur est invité à s’arrêter, observer le paysage qui se présente à lui, mais aussi à lire ou rêver à tout autre chose. Cette expérience immersive n’est pas sans rappeler, le projet ultime du géographe pour l’Exposition Universelle de 1900 : un globe terrestre de près de 200 mètres de diamètre, dans lequel les continents et les océans auraient été reproduits à échelle 1/100 000. « Nous assisterons ainsi à toutes les manifestations de la vie sur terre, dont nous parcourrons du regard les étendues. Nous la verrons s’animer, se transformer et l’harmonie se fera dans notre imagination entre la terre, ses phénomènes de toute nature, ses plantes et ses habitants.1 »
Cette imagination qui agit au cœur de toute expérience artistique est ici plus que jamais sollicitée. Elle met en contact, elle réunit ce qui est séparé. Élisée, une biographie, est l’un de ces mondes en mouvement, son foisonnement introduit une liberté inépuisable de liaisons.

Solenn Morel, commissaire de l’exposition

Lieu de diffusionDrawing Lab
Date de diffusion2019 - 2020
Site web de l'artistelamarche-ovize.com
Elisée, un cache-pot, 2019 Faïence émaillée et engobée 35x30x30cm
La pensée des oiseaux 1, 2019
La pensée des oiseaux (2), 2019