Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

PrénomGéraldine
NomLONGUEVILLE
Commission12 avril 2019
Titre du projetKinakina
Description projet

L'amertume comme persistance du souvenir colonial, en explorant le double sens de ce terme à la fois gustatif et sentimental. Géraldine Longueville s’intéresse particulièrement au quinquina, arbuste originaire du Pérou et dont l’écorce amère a été extraite et exploitée durant plusieurs siècles pour réaliser un puissant remède contre la malaria. Elle relie également les qualités gustatives et médicinales du quinquina au souvenir colonial. L’amertume du quinquina sécrète la salive et tapisse le palais en continu. L’amertume est cyclique, elle se régénère constamment dans la bouche et persiste dans le temps. Elle est le goût souvenir, le goût témoin.

Kinakina, film

Un film qui déploie un récit oral et visuel construit à partir de plusieurs histoires fragmentées: l’histoire botanique de l’acclimatation du quinquina en Algérie à la fin du 19e siècle, l’histoire de ma famille espagnole d’Oranie et mes interrogations personnelles sur le sentiment d’appartenance que les humains peuvent avoir à un paysage. Ce montage est entrecoupé d’un chant qui vient évoquer la relation plus intime que j’ai avec le littoral, la Méditerranée, la violence et la mort.

Kinakina, performance

Une performance où l'artiste sert des boissons amères au public invité à déguster et à explorer ce goût tout en écoutant un récit qui se déploie sous un forme de chant et en utilisant différents rythmes. La recette de la boisson vient du tonic anglais utilisé au 19e s pour combattre la malaria et dont le quinquina en est le remède emblématique. Pour moi cette boisson introduit le public à un type d’attention et d’acuité. Elle imagine des céramiques organiques, à l’apparence de roches, de coquillages, de laves. La forme brute, réalisée à la main, a gardé sur ses parois l’empreinte des doigts. Le public est invité à choisir son contenant. Il est amené à se demander comment le manipuler, à quel endroit mettre ses mains, sa bouche. Il peut ainsi créer une relation plus intime à cet objet, concentrer son attention sur lui et sur la dégustation à venir.

Kinakina, peinture
Une peinture murale fabriquée à partir d’un sirop de quinquina et de plantes amères. L'artiste a badigeonné l’ensemble des murs de la Galerie de ce sirop très aqueux qui vient légèrement teinter les murs et qui donne beaucoup de brillance aux parois. Les murs semblent jamais secs et donnent l'impression de ruisseller constamment, comme s’ils transpiraient.

Lieu de diffusionGalerie, Esam Caen
Date de diffusion2024
Site web de l'artistegglong.co