Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

PrénomLili
NomREYNAUD-DEWAR
Commission29 novembre 2019
Titre du projetRome 1er et 2 Novembre 1975
Description projet

Rome, 1er et 2 Novembre 1975 est librement inspiré du biopic d’Abel Ferrara sur la dernière journée du poète et réalisateur Pier Paolo Pasolini, et du roman Pétrole, commencé en 1973, que Pasolini écrivait encore au moment de sa mort, et qui sortit dix-sept ans plus tard, en 1992. Pétrole décrit un personnage, Carlo, qui se voit au début du roman dédoublé en deux figures antagonistes et inséparables : un érotomane mu par ses seules pulsions sexuelles et la passion du cosmos, et un ingénieur à la conquête du pouvoir dans les milieux politiques et financiers de l'Italie des années 70. A plusieurs reprises au cours de Pétrole, les deux Carlo changeront de sexe.

Tourné sur une année entière, à Rome à la Villa Medicis, puis au Japon durant le Okayama Art Summitt dont Pierre Huygue fut le commissaire, Rome, 1er et 2 Novembre 1975 réunit des interprètes qui sont des proches collaborat.eur.rice.s, étudiant.e.s, ami.e.s de Lili Reynaud-Dewar, ou membres de sa famille. Les un.e.s après les autres, tou.te.s ces protagonistes sont venu.e.s interpréter les mêmes évènements, tragiques et éminemment politiques, dans les mêmes décors, sous les mêmes lumières, suivant des scénarios identiques, ou presque.

La première scène est la transcription intégrale d’une interview donnée par Pasolini le jour de sa mort au journaliste Furio Colombo pour la Stampa, la seconde décrit les derniers instants passées par Pasolini en compagnie de son amant le jeune Pino Pelosi, qui s’accusa de son assassinat puis se rétracta des années plus tard. Enfin, la dernière scène est une tentative de représentation de la confusion et de la violence du meurtre de l'intellectuel italien, dont les véritables responsables ne furent jamais condamnés ni nommés, si ce n'est peut-être par la victime elle-même dans son roman Pétrole.

Site web de l'artistelilireynauddewar.com
© Lili Reynaud-Dewar
© Lili Reynaud-Dewar
© Lili Reynaud-Dewar