Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

PrénomAnne
NomBOURSE
Commission27 novembre 2020
Titre du projetDifferent times, different Paul
Description projet

(…)

BP : Tu es contente ?

AB : Oui ! Ce n’est pas ce que je voulais, c’est tout à fait différent, mais enfin… j’espère que ça va. Je te montre, et je regarderai tes yeux. Je veux savoir si tu mens quand tu me dis ce que tu en penses.

BP : J’éviterai toujours de te parler de ce qui me met mal à l’aise…

AB : Oui, mais quand on essaie de cacher quelque chose, on préfère parfois le dire vite. On fait une diagonale.

BP : Alors oui, puisque tu en parles… justement… j’adore ces lits… ce dortoir… il est… mais parlons d’autre chose, il faut que tu fasses six matelas ?

AB : Quatre, non six oui… six. (…) Tu connais Charlotte ?

BP : Bien sûr !

AB : Lady Chacha. Elle a acheté une jupe dans une friperie au Japon avec ce motif, celui qui est derrière toi, sur les tissus. C’est une jupe qu’elle met tout le temps, tu as déjà dû la voir avec. Je bloque totalement dessus. Elle m’a envoyé plusieurs photos, je les agrandis et je les dessine sur de la soie. Dans d’autres couleurs, avec de légères variations, mais on le retrouvera toujours. Comme une image mentale qui s’imprimera partout.

BP : Mais tu ne l’imprimes pas.

AB : Non je dessine tout. Et c’est l’enfer sur terre, je déteste le labeur…

BP : Pourtant tu ne fais que des choses méticuleuses.

AB : Oui… ce n’est pas vraiment que ça m’isole, mais ça crée un espace. Et ça ne demande pas de cerveau. Il faut que les choses se fassent comme ça parfois…. plus ça devient compliqué… la répétition ça crée un état de dissociation (…) et puis tu sais, j’ai un délire presque physique de… d’abord avec les couleurs et ensuite un vrai délire total avec l’idée de peindre du métal. Je ne l’ai jamais fait et je sens que ça va être une révélation… enfin j’espère ! C’est un peu comme ces lits qui sont la transposition exacte d’un dessin dans une forme en métal. Peindre de l’acier, c’est un pur fantasme pour moi, quelque chose d’haptique. C’est du chaud sur du froid, un recouvrement. C’est mental et à la fois c’est juste très concret, enfin physique. (…) Les lits seront de vrais objets, pas des sculptures. Des présences qui ne sont pas des représentations. (…) Il faut que ce soit dans une fiction, il faut que ça joue dans un film, pour éviter qu’on soit… il faut que ce soit un fantasme. Regarde, j’ai fait une petite enveloppe pour mettre son courrier… [Elle me tend un carré de velours replié qu’elle a colorié avec un feutre rose] On met son briquet…

BP : Un paquet de Vogue pour que ça ne gonfle pas trop…

AB : Des tampons…

BP : Et une carte bleue… gold… black…

AB : Au moins une oui…

BP : Je vais te laisser travailler.

AB : Attends ! Je regarde juste, il y a un garçon que je trouve très mignon chez les Marlboro boys en bas… avec de gros sourcils… non… pas lui… il n’est pas là. Mais j’ai un titre. C’est « Different times, Different Paul ». P-a-u-l, pour Paul McCarthy. Tu vois à quoi il ressemble ? Il a ce truc des artistes californiens mal dégrossis, comme un Américain de soixante ans un peu punk quoi, mais très élégant, précis. J’adore la manière qu’il a de s’exprimer. Plein de fois, on lui demande : « Vous aviez dit à propos de Hollywood, vous aviez dit à propos de Disney, que c’était ça, et puis ça… » Mais jamais il n’essaie de se justifier, il répond juste : « Different times, different Paul. » C’est le genre de phrases, quand tu les lis ou que tu entends quelqu’un les dire, tu penses que tu en feras quelque chose un jour… mais c’est aussi des phrases qui font écho très vite, que tu peux te répéter et qui rendent les problèmes plus simples. (…)



Extrait d’un entretien d’Anne Bourse par Baptiste Pinteaux.

Lieu de diffusionGalerie Crèvecoeur
Date de diffusion2021
Anne Bourse, Different Times, Different Paul, vue de l'exposition à la Galerie Crèvecoeur, mars 2021, crédit Photo Aurélien Mole
Anne Bourse, Different Times, Different Paul, vue de l'exposition à la Galerie Crèvecoeur, mars 2021, crédit Photo Aurélien Mole
Anne Bourse, Different Times, Different Paul, vue de l'exposition à la Galerie Crèvecoeur, mars 2021, crédit Photo Aurélien Mole