Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

NomHIPPOLYTE HENTGEN
Commission27 novembre 2020
Titre du projetFicus
Description projet

En France, « Ficus » est le nom fami­lier qui dési­gne cette plante d’inté­rieur com­mune qui orne, et quel­que­fois survit pathé­ti­que­ment, dans les lieux de pas­sage, hall d’immeu­bles, open space et autres salles d’attente. Omniprésente dans les maga­zi­nes de mode des années 1970 et 1980, cette plante évoque le point de ver­dure qui rend un inté­rieur cha­leu­reux et « soigné ». C’est la plante qui a emboîté le pas à L’Aspidistra, incontour­na­ble sym­bole décrit par Georges Orwell dans son roman Keep the Aspidistra Flying de 1936. Ce roman met en scène la classe moyenne anglaise des années 1930, entre épuisement des désirs, des rêves et la convi­via­lité : l’humble désir de vivre.
Ficus est pour Hippolyte Hentgen l’occa­sion de réflé­chir à un lieu, d’en conser­ver l’empreinte et d’y com­bi­ner les préoc­cu­pa­tions esthé­ti­ques qui per­sis­tent dans leurs recher­ches théo­ri­ques et for­mel­les depuis 2007.
Ficus, c’est la ten­ta­tion de com­pren­dre une idée sin­gu­lière de l’héri­tage Pop fran­çais, des images de leur envi­ron­ne­ment classe moyenne de la fin des années 1970 et début 1980.
Ficus est un ensem­ble de décors à échelle réduite. À la façon d’un Rubik’s Cube, c’est un jeu d’assem­blage, de mémoire, où chaque facette a sa matière, son ambiance, son his­toire propre. Ici, tout est affaire de décor, de sémio­ti­que, d’his­toi­res poten­tiel­les où le sens des choses glisse et rebon­dit au gré des points de vue. Cet ensem­ble pro­pose dif­fé­rents jeux d’échelles, de pers­pec­tive et de reflets qui intè­grent et réflé­chis­sent l’envi­ron­ne­ment qui l’accueille. L’hybri­dité propre à ces pièces permet également aux artis­tes de pour­sui­vre les sculp­tu­res molles enta­mées en 2019.

Lieu de diffusionLe Lait, Albi
Date de diffusion2021
Site web de l'artistetumblr.com
Hippolyte Hentgen, Ficus, vue de l'exposition au Lait 2021
Hippolyte Hentgen, Ficus, vue de l'exposition au Lait 2021
Hippolyte Hentgen, Ficus, vue de l'exposition au Lait 2021