Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

PrénomZineb
NomSEDIRA
Commission12 avril 2021
Titre du projetLes rêves n'ont pas de titre /Dreams Have No Titles
Description projet

Le Pavillon français présente l’exposition
pluridisciplinaire de Zineb Sedira, une installation immersive combinant films, sculptures, photographies, sons et collages. Dans la continuité de sa pratique artistique, Sedira recourt au récit autobiographique, à la fiction et au documentaire pour mettre en lumière les solidarités internationales, passées et présentes, liées à des luttes de libération historiques. Sa démarche a également valeur d’avertissement face à l’échec d’une promesse d’émancipation qui, pour nombre d’individus, demeure un rêve
inaccompli, voire inaccessible.
Dans Les rêves n’ont pas de titre, l’artiste aborde un tournant majeur dans l’histoire de la production culturelle, intellectuelle et avant-gardiste des années 1960, 1970 et au-delà, en particulier en France, en Italie et en Algérie. Elle privilégie un corpus de coproductions et de réalisations cinématographiques, notamment à caractère militant, qui ont eu un impact sur les mouvements postcoloniaux.

Lieu de diffusionPavillon Français, Biennale de Venise
Date de diffusion2022
Site web de l'artistezinebsedira.com
Zineb Sedira, Dreams Have No Titles, Salle centrale, Pavillon français, 2022© Thierry Bal et © Zineb Sedira.
Zineb Sedira, Dreams Have No Titles, #1, Pavillon français, 2022© Thierry Bal et © Zineb Sedira.
Zineb Sedira, Dreams Have No Titles, Décor inspiré dune scène du film La Bataille dAlger de Gillo Pontecorvo, Pavillon français, 2022© Thierry Bal et © Zineb Sedira.