En mémoire de Michel Nessim Boukris disparu prématurément et de l’engagement de ce frère en faveur des arts, le Dr Sauveur Boukris a réalisé un don substantiel au bénéfice de la Fondation des Artistes. Il a été décidé de décerner chaque année pendant 20 ans, le Prix Michel Nessim Boukris à l’un des artistes sélectionnés par la commission mécénat qui, depuis 2011, permet la production d’œuvres nouvelles.
Le peintre Robin Leforestier, né en 1994, a été désigné lauréat parmi les 54 bénéficiaires du dispositif de soutien à la production de l’année 2024.
La Fondation des Artistes finance la production de Peinture de paysage nomade, une recherche picturale et performative singulière, sélectionnée lors de la commission du printemps 2024. Robin Leforestier peint des tableaux au gré des invitations de ses commanditaires publics et privés. Il déploie ainsi une pratique picturale en mouvement comme un partage de vue, de propriété et de territoire. Son approche porte sur les rapports qui s’établissent entre un propriétaire, ses biens et le territoire qui l’entoure. Il vient parasiter avec bienveillance les lieux et les activités de ceux qui lui offrent l’hospitalité. En passant d’un lieu à l’autre, il produit une peinture objet de rencontres et qui témoigne d’un rapport intime au paysage. La voiture, avec laquelle il sillonne ces territoires, représente à la fois son espace d’atelier, de stockage et parfois de monstration.
Le Prix Michel Nessim Boukris 2025 sera décerné à l’artiste à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra au printemps.
.