Dans le cadre des Nuits de la lecture, la Fondation des Artistes ouvre la Bibliothèque Smith-Lesouëf, le samedi 25 janvier 2025 en soirée, pour des visites libres et pour la lecture théâtralisée par six comédiens de la Cie Philippe Eretzian de la pièce Madeleine et le Maître, consacrée à l’histoire passionnée entre la peintre Madeleine Smith, à l’origine de la construction de la Bibliothèque Smith-Lesouëf, et le grand artiste Jean-Jacques Henner.
La pièce Madeleine et le Maître et la Cie Philippe Eretzian
Composée d’après les archives Smith conservées à la Bibliothèque nationale de France (journaux et lettres des sœurs Madeleine et Jeanne Smith), la pièce Madeleine et le Maître revient sur la relation ambigüe entre Madeleine Smith, artiste-peintre et son maître, le peintre Jean-Jacques Henner. Madeleine, fascinée par son maître, de trente-cinq ans son aîné, voit ses sentiments se transformer en véritable passion amoureuse avec son lot de désillusions et de souffrances. Cette tumultueuse relation, qui dura une quinzaine d’années jusqu’à la disparition de Henner en 1905, revient sur la place des femmes dans le monde de la peinture et sur l’étrange pouvoir de séduction (et de domination) que peut exercer un grand artiste sur son élève et modèle féminin.
La Cie Philippe Eretzian est une compagnie professionnelle fondée à Paris, aujourd’hui basée à Nogent-sur-Marne, elle propose des ateliers-spectacles ouverts à tous les publics, des interventions artistiques en milieu scolaire ou hospitalier, des productions audiovisuelles et créations de spectacles. Comédien de formation, Philippe Eretzian a progressivement élargi le champ de ses compétences artistiques à la direction d’acteur, la mise en scène et l’écriture théâtrale. A la suite de plusieurs commandes de la Ville de Nogent-sur-Marne autour de l’histoire de la Maison nationale des artistes et de la MABA, il a ainsi composé à partir d’archives plusieurs pièces sur l’histoire de la famille Smith et notamment de l’artiste peintre Madeleine Smith (Hôpital Auxiliaire 73-Le Paradis des blessés, Une balade au Paradis, L’Affaire du Boulevard Blanchon…).
Equipe artistique de Madeleine et le Maître
· Écriture et mise en scène de Philippe Eretzian
· Assisté à la production par Patricia Ramon
· Avec Stéphane Bernard, Philippe Eretzian, Maïa Guéritte, Gwenda Guthwasser, Catherine Lascaux, Karine Palmieri, Aurélie Valetoux.
Informations pratiques
Date et horaires : Samedi 25 janvier 2025, lecture théâtralisée de 18h30 à 19h30 ; visite libre de la Bibliothèque de 17h à 18h30 et de 19h30 à 21h
Conditions d’accueil : visite libre et lecture gratuites, sous réserve de places disponibles
Informations : visite@fondationdesartistes.fr ; 01.48.71.90.07